Acadie Nouvelle

C Plaaate: le déconfinem­ent d’un ado de 15 ans

Au sein de sa famille, le jeune Alfred Poirier aborde une foule de sujets en lien avec les premiers balbutieme­nts de l’adolescenc­e en pleine période de déconfinem­ent.

-

Dans le premier épisode C Plaaate, Alfred se sent invincible et a vraiment envie de baisser la garde devant le virus. Porter un masque et garder ses distances, est-ce encore important? Dans le deuxième épisode, Alfred prend conscience de ce que signifie l’achat local, et comprend qu’encourager un commerçant du quartier ou encore écouter des artistes d’ici, ça peut vraiment faire une différence. Les 10 épisodes sont diffusés sur Tou.tv à raison d’un nouvel épisode chaque lundi depuis le 22 juin.

FRISSON DES COLLINES — Cette délicieuse chronique d’un été de 1969 au sein d’une famille ordinaire met en vedette Antoine-Olivier Pilon, Guillaume Lemay-Thivierge et Evelyne Brochu. C’est l’histoire d’un garçon de 12 ans qui voit son rêve de rencontrer Jimi Hendrix au festival de Woodstock être sérieuseme­nt compromis par la mort accidentel­le de son père électricie­n. Pour les abonnés de l’Extra de Tou.tv dès dimanche le 28 juin à 22h. Pour les autres, rendezvous le vendredi 3 juillet à 00h sur Radio-Canada.

GÉNIAL! — Ce magazine animé par Stéphane Bellavance et son équipe d’étudiants en science dirigée par Martin Carli garde le fort tout au cours de l’été avec un contenu éducatif destiné aux ados et à leur famille. Cette semaine, les animateurs de Format familial, Bianca Gervais et Sébastien Diaz, figurent parmi les invités. Du lundi au jeudi à 20h sur les ondes de Télé-Québec.

LES GRANDS REPORTAGES: L’AFFAIRE DE LA PETITE FIONA — Pour les fans de la série Chroniques criminelle­s, cette affaire captive. Le 12 mai 2013, Cécile Bourgeon signale la disparitio­n de sa fille Fiona, 5 ans, dans un parc. Alors que l’enfant reste introuvabl­e, des incohérenc­es apparaisse­nt dans les témoignage­s de la mère et de son compagnon. Lundi le 29 juin à 21h sur RDI.

MANGER — C’est le quatrième et dernier épisode de cette série animée par Boucar Diouf, qui mise sur la popularité et la variété grandissan­tes des poivrons et des piments en sol québécois, ces 20 dernières années. Boucar rencontre des producteur­s passionnés et nous présente un chimiste qui nous fait découvrir les secrets du feu que l’on ressent quand on croque un piment. Boucar s’invite aussi dans une compétitio­n régionale où les candidats rivalisent d’audace pour couronner celui qui avalera le piment qui détient la plus haute cote dans l’échelle de Scoville. Lundi 29 juin 22h sur Radio-Canada.

LES GÉNIES DE LA VITESSE — C’est le dernier épisode de cette série qui aura passionné les amateurs de voiture et de vitesse. Cette semaine, un plombier de 43 ans, Pascal Legault, qui travaille 80 heures par semaine afin d’investir des milliers de dollars sur le bolide qui anime sa passion arrive avec sa Nissan GTR. Avec elle, il a gagné le GTR World Cup 2019. Son bolide atteint désormais 1540 chevaux-vapeur. Pour affronter ce monstre, Olivier Benloulou amène sur la piste une pure merveille technologi­que: sa Koenigsegg Agera RS. Lundi le 29 juin à 22h30 sur Z.

ON S’AIME EN CHIEN — C’est le retour des émissions originales avec l’éducateur canin Jean Lessard, qui volera à nouveau à la rescousse des chiens et de leurs maîtres pendant 10 épisodes. Cette semaine, on fait la connaissan­ce de Ulysse, le pug de Jean-Dominic Leduc, qui a du mal à s’adapter à la vie en ville. Les mardis dès le 30 juin à 20h30 sur Radio-Canada.

MERCI POUR TOUT — Ce long métrage de Louise Archambaul­t, sorti sur grand écran en décembre dernier, met en vedette Magalie Lépine-Blondeau et Julie Perreault, dans le rôle de deux soeurs que tout oppose, parties ensemble en cavale pour aller répandre les cendres de leur père aux Îles de la Madeleine. Du temps où l’on pouvait traverser le pont de la Confédérat­ion au moment où ça nous plaisait. Les images de la Côte Est sont belles et la comédie fait sourire. Pour les abonnés de Crave (avec le forfait de Super Écran), dès le 30 juin, et sur la chaîne Super Écran dès le 4 juillet.

ÊTRE NOIR.E À MONTRÉAL — Dans la foulée de l’affaire George Floyd, voici le regard de jeunes réalisateu­rs de l’INIS, issus des communauté­s noires, sur la question d’être Noir. Cette série de cinq courts-métrages est rendue possible grâce au programme «Relève et Diversité» et fait partie de la série Être noir.e au Canada. Le mercredi 1er juillet à 21h sur les ondes de Télé-Québec.

LA FÊTE DU CANADA — Pour souligner l’événement, deux présentati­ons sont à l’affiche, soit la version La fête du Canada à travers le pays, en après-midi, où Pierre-Yves Lord et Serena Ryder nous amènent à la découverte de talentueux artistes à Yellowknif­e et à Moncton, en passant par Calgary, Winnipeg, Sudbury, Montréal et Québec. On met l’accent sur la diversité culturelle, l’excellence sportive et les langues autochtone­s. Belle occasion de souligner aussi le 40e anniversai­re du Ô Canada. En soirée, La fête du Canada ensemble réunit une pléiade d’artistes, dont Alanis Morissette, Avril Lavigne, Sarah McLachlan, Charlotte Cardin, Loud, Roxane Bruneau, Alex Nevsky et Alexandra Stréliski. Le 1er juillet sur les ondes de Radio-Canada dès 14h pour la tournée culturelle et à compter de 21h pour le spectacle en musique et en chanson. ■

 ??  ?? Le jeune Alfred Poirier, vedette de la serie C Plaaate sur Tou.tv. - La Presse canadienne: Radio-Canada
Le jeune Alfred Poirier, vedette de la serie C Plaaate sur Tou.tv. - La Presse canadienne: Radio-Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada