Acadie Nouvelle

You Should Have Left: sans queue ni tête

You Should Have Left, un thriller psychologi­que mettant en vedette Kevin Bacon et Amanda Seyfried, est un exercice de style qui manque cruellemen­t de substance.

- partice.cote@acadienouv­elle.com @pacadie09

Theo (Bacon) est un banquier à la retraite qui, dans le passé, a été accusé puis acquitté du meurtre de sa femme.

Il a plus tard marié une jeune comédienne, Susanna (Seyfried), avec qui il a eu une fille, Ella, maintenant âgée de 6 ans.

Sentant que la carrière de sa femme pèse de plus en plus lourd sur leur couple, Theo propose que toute la famille se déracine pour plusieurs semaines.

Le trio prend donc la route du Pays de Galles où il s'installe dans une luxueuse demeure bâtie près d'un petit village.

Une fois sur place, Theo multiplie les cauchemars.

Il réalise petit à petit que des forces surnaturel­les rôdent dans la maison et que sa famille est loin d'être à l'abri.

EXERCICE DE STYLE

Même s'il est davantage reconnu en tant que scénariste (on lui doit notamment Jurassic Park, Mission: Impossible et SpiderMan) David Koepp sait également manier la caméra.

Au cours des années, il a tourné Ghost Town (2008), Secret Window (avec Johnny Depp, 2004) et The Trigger Effect (1996).

Dans You Should Have Left (disponible en location depuis quelques jours), le quinquagén­aire du Wisconsin a apporté une attention toute spéciale aux images.

Les ombres occupent une place très importante dans le film. La très aseptisée décoration intérieure de la maison contribue également à rendre l'ambiance très singulière.

Malheureus­ement, cet exercice de style ne parvient pas à élever le niveau d'un film sans queue ni tête et très ennuyeux.

You Should Have Left dure 93 minutes et, croyez-le ou non, il ne se passe pratiqueme­nt rien d'intéressan­t pendant les 70 premières minutes.

C'est long, ennuyeux et dépourvu de toute tension ou horreur.

Les choses s'améliorent un peu par la suite, mais il serait exagéré de parler de terreur ou d'angoisse.

Et une fois le fameux secret de la maison dévoilé, on ne peut que soupirer en réalisant qu'on vient de perdre une heure et demie de sa vie pour une histoire aussi banale. ■

 ?? - Gracieuset­é ?? Kevin Bacon
- Gracieuset­é Kevin Bacon
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada