Acadie Nouvelle

Force of Nature: divertissa­nt... pour les mauvaises raisons

-

Certains comédiens disparaiss­ent parfois de la carte sans qu’on s’en rende compte. Force of Nature, une production américaine tournée à Porto Rico met en scène trois de ces comédiens. Et ceux-ci n’arrivent pas à sauver un film qui se veut divertissa­nt... pour les mauvaises raisons.

Après une fructueuse carrière de plus de 25 ans marquée par des succès comme Braveheart, Mad Max et Lethal Weapon, Mel Gibson est devenu persona non grata à Hollywood en 2006 après une tirade antisémite.

Mis au monde par Into the Wild en 2007, Emile Hirsch semblait voué à un brillant avenir dans l'industrie. Il aura fallu attendre près d'une décennie avant de le revoir dans une production majeure, Once Upon a Time in Hollywood (2019) - et encore là, dans un rôle secondaire.

Kate Bosworth a quant à elle connu la célébrité au début des années 2000 grâce à des apparition­s dans Blue Crush et Superman Returns. Elle a depuis été cantonnée à des petits films sans envergure.

C'est la présence au générique de ces trois anciens gros noms qui m'a convaincu de voir Force of Nature (disponible en location dès mardi).

Sans être un navet, le film manque énormément de lustre et de profession­nalisme.

OURAGAN

Force of Nature se déroule le jour où un ouragan se déchaîne à Porto Rico.

Deux policiers (Hirsch et la Péruvienne Stephanie Cayo) sont chargés d'évacuer deux aînés réticents à quitter leur immeuble.

Les choses se compliquen­t quand une bande de criminels souhaitent profiter du chaos pour voler les oeuvres d'art d'un habitant du même immeuble.

Aidés d'un ancien flic (Gibson) et de sa fille médecin (Bosworth), les deux agents tenteront d'empêcher le vol, mais surtout, de rester en vie.

BROUILLON

Force of Nature a autant de valeur artistique qu'un film tourné pour la télévision dans les années 1980.

Un ouragan de force 5 amène son lot de vent et de pluie. Or, les vêtements des personnage­s sèchent comme par magie et leurs cheveux demeurent impeccable­ment coiffés malgré des rafales de 200 km/h...

Ce sont de petits détails, certes, mais qui montrent le peu de sérieux de l'équipe de production (malgré un budget de 23 millions $!).

Les dialogues sont forcés, le scénario prévisible et les décisions prises par les héros et les méchants frôlent souvent le ridicule.

C'est toutefois un réel plaisir coupable de voir Mel Gibson jouer les caricature­s du légendaire Riggs. Et on s'amuse énormément à tenter de repérer toutes les erreurs de production.

Bref, Force of Nature est un bon petit divertisse­ment, surtout parce que c'est le genre de film qui vous fait crouler de rire tellement il est lamentable. ■

 ?? - Gracieuset­é ?? Mel Gibson
- Gracieuset­é Mel Gibson

Newspapers in French

Newspapers from Canada