Acadie Nouvelle

Le Seigneur des anneaux: l’acteur britanniqu­e Ian Holm meurt à l’âge de 88 ans

-

L’acteur britanniqu­e Ian Holm, dont la longue carrière a inclus des rôles dans «Chariots of Fire» («Les chariots de feu») et «The Lord of the Rings» («Le Seigneur des anneaux») est décédé. Il avait 88 ans.

Ian Holm est mort paisibleme­nt vendredi matin dans un hôpital, entouré de sa famille et de son soignant, a déclaré son agent, Alex Irwin, dans un communiqué. Sa maladie était liée au Parkinson. Vedette de la scène et de l’écran, Iam Holm a remporté un prix Tony du meilleur acteur pour le rôle de Lenny dans la pièce de Harold Pinter «The

Homecoming» («Le retour»), en 1967.

Visage reconnu de la Royal Shakespear­e Company, il a remporté le prix Laurence Olivier du meilleur acteur pour sa performanc­e dans le rôletitre de «King Lear» («Le roi Lear») en 1998. Il a remporté un British Academy Film Award (BAFTA) et a obtenu une nomination aux Oscars pour avoir incarné l’entraîneur d’athlétisme Sam Mussabini dans le film «Chariots of Fire».

Il est également apparu dans «The Fifth Element» («Le cinquième élément»), «Alien» («L’étranger – Le 8e passager»), «The Sweet Hereafter» («De beaux lendemains»), «Time Bandits» («Bandits bandits»), «The Emperor’s New Clothes» et «The Madness of King George» («La folie du roi George»).

Plus récemment, il a interprété Bilbo Baggins (ou Bilbon Sacquet, en français) dans les trilogies «The Hobbit» et «The Lord of the Rings .

Ian Holm a été fait chevalier en 1998 pour ses services au théâtre.

Il a été marié quatre fois et a eu cinq enfants. - La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada