Acadie Nouvelle

Le pape François salue la leçon d’humanité du médaillé d’or paralympiq­ue Alex Zanardi

-

Le pape François a fait l’éloge d’Alex Zanardi comme un exemple de force dans l’adversité alors que le champion italien de course automobile devenu médaillé d’or paralympiq­ue se remet d’un accident en vélo à mains.

François a écrit une lettre d’encouragem­ent manuscrite assurant Zanardi et sa famille de ses prières. Elle a été publiée mercredi en première page du quotidien sportif Gazzetta dello Sport.

«Cher Alessandro, votre histoire est un exemple sur la façon de recommence­r après un arrêt imprévu. Grâce au sport, vous nous avez appris à vivre la vie comme un protagonis­te, en enseignant une leçon d’humanité par un handicap. Merci d’avoir donné de la force à ceux qui l’ont perdu. En ce moment pénible, je suis de tout coeur avec vous et je prie pour vous et votre famille», lit-on dans la lettre.

Elle est signée «Fraternell­ement, François».

Zanardi, qui a perdu ses deux jambes dans un accident de course automobile y a près de 20 ans, est sous respirateu­r depuis qu’il a été impliqué dans un accident avec un camion près de la ville toscane de Pienza vendredi lors d’une il course à relais. Il demeure dans un état stable, mais a subi de graves traumatism­es faciaux et crâniens, et les médecins ont prévenu qu’on craint d’éventuels dommages au cerveau. L’hôpital de Sienne où il est soigné a déclaré qu’il resterait dans un coma artificiel jusqu’à la semaine prochaine au moins. Le fils de Zanardi, Niccolo, a publié des messages sur son compte Instagram pour l’encourager. Le dernier mercredi a présenté une photo de Niccolo tenant la main de son père et jurant de ne jamais abandonner.

«Allez papa», écrit-il, «encore une toute petite étape encore aujourd’hui.» Le Vatican, confirmant la véracité de la lettre, a rappelé que Zanardi avait récemment contribué à la vente aux enchères de François pour soutenir deux hôpitaux de Lombardie très touchés par l’épidémie de coronaviru­s. Vatican News a déclaré que Zanardi avait fait don d’une des combinaiso­ns qu’il portait lorsqu’il a remporté une médaille d’or aux Jeux paralympiq­ues de 2016 à Rio de Janeiro. Zanardi a remporté quatre médailles d’or et deux médailles d’argent aux Jeux paralympiq­ues de 2012 et de 2016. Il a également participé au marathon de New York et établi un record Ironman dans sa catégorie. - La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada