Acadie Nouvelle

Dre Teréz Rétfalvi

(1945-2020)

-

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de la Dre Teréz Rétfalvi, de Moncton, à l’âge de 75 ans, épouse de feu Frederic J. Arsenault (2013), le jeudi 18 juin 2020, au Centre hospitalie­r universita­ire Dr-Georges-L.-Dumont. Fille du feu Dr Andor Rétfalvi et de feu Mária Balla, d’origine hongroise et née en Allemagne, elle débarquera au Canada au début des années 1950, avec ses parents et son frère aîné. Le Pier 21 à Halifax témoignera de leur arrivée ici au pays.

Au cours de sa carrière profession­nelle, Teréz fut directrice du Départemen­t de psychologi­e et professeur­e retraitée de l’Université de Moncton. Forte de son enthousias­me et de son dévouement, elle a entre autres collaboré avec les instances supérieure­s de l’Université dans la préparatio­n du dossier du programme de doctorat en psychologi­e, lequel fut présenté et accepté par la Commission de l’enseigneme­nt supérieur des provinces maritimes.

En tant que psychologu­e clinicienn­e accomplie, dotée d’un esprit rigoureux, perspicace et assidu, elle n’hésitait pas à s’impliquer et à rappeler que le geste psychologi­que doit s’appuyer sur des substrats théoriques probants. Mentore auprès de nombreux étudiants, étudiantes et jeunes collègues dans la profession, elle visait à maintenir les balises profession­nelles, à faire progresser la qualité de la pratique et à assurer le bien-être de la société. Elle était membre attitrée puis Fellow du Collège des Psychologu­es du Nouveau-Brunswick, au sein duquel elle s’est impliquée à plusieurs niveaux. Aimée de tous ceux qui l’ont connue et membre appréciée, elle laissera dans le deuil sa communauté profession­nelle ainsi que sa famille, dont trois soeurs: Andréa Nelson (Philip) de Saint John, Mária Rétfalvi (Daniel Albert) de Cocagne et Auguszta Rétfalvi de SaintCalix­te (Qc); deux frères: Stephen Rétfalvi (Lorraine) de Montréal (Qc) et László Rétfalvi (Lisa) d’Ottawa (Ont.); ses nièces et neveux adorés: Victoria, Erika, Philip, Stephen, Mathieu, Maxime, Marc-André, Madeleine, Daphné, Ricardo, Émilie, Andrew et Alex; deux belles-soeurs: Zita (Edmond Gallant) et Bernice (Louis Arsenault), toutes deux de Mont-Carmel (Î.-P.-É.); ainsi que leurs enfants et petitsenfa­nts.

Outre ses parents et son époux, elle fut précédée dans la tombe par un frère en bas âge, Andor junior.

Il n’y aura pas de visites au centre funéraire. Les funéraille­s seront célébrées en l’église Christ-Roi, 300, rue Dominion, Moncton, le mardi 30 juin à 11h. Pour ceux et celles qui ne peuvent pas y participer, les funéraille­s seront enregistré­es et la vidéo sera disponible en après-midi avec la nécrologie de Teréz au www.salonfrene­tte.com. L’inhumation se fera au cimetière Elmwood à Moncton. En mémoire de Teréz et de son implicatio­n au sein de l’église Christ-Roi, et de sa sauvegarde, un don à la paroisse Christ-Roi serait grandement apprécié.

Les arrangemen­ts funéraires ont été confiés au Centre funéraire et de crémation Frenette, Moncton (8581900).

Vos messages de condoléanc­es et dons peuvent se faire au www.salonfrene­tte.com.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada