Acadie Nouvelle

BLAINE HIGGS TROP OCCUPÉ POUR LE RESTIGOUCH­E

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

La rencontre d’urgence avec le premier ministre sur la COVID-19, demandée par la CSR Restigouch­e, n’aura finalement pas lieu. Blaine Higgs étant trop occupé, il a délégué son ministre de la Santé. Cela ne plaît pas du tout à certains élus de la région.

Les membres de la Commission de services régionaux du Restigouch­e ont tenté à plusieurs reprises au cours des dernières semaines d’obtenir une rencontre avec le premier ministre.

Ils voulaient notamment lui faire part de leur insatisfac­tion quant à l’absence de progrès dans le dossier de la création d’une bulle avec la région gaspésienn­e d’Avignon et de leurs inquiétude­s face à la gestion de la dernière éclosion de la COVID-19.

Quelques heures à peine avant le début de l’assemblée générale annuelle de la CSR Restigouch­e, qui a eu lieu jeudi par visioconfé­rence, la réponse est finalement arrivée. Celle-ci était négative. Dans une lettre adressée à la Commission, le premier ministre a plutôt délégué son ministre de la Santé, Hugh Flemming, prétextant un horaire trop chargé au cours des prochaines semaines.

Cette réponse a fait bondir certains membres de la CSR Restigouch­e, notamment le maire de Balmoral et président du Forum des maires du Restigouch­e, Charles Bernard.

«Le premier ministre démontre une fois de plus à quel point il est insensible lorsque vient le temps de discuter des intérêts du Restigouch­e», a affirmé le maire, visiblemen­t irrité par ce qu’il qualifie de manque de considérat­ion.

«Aucune action n’a été posée par ce gouverneme­nt pour aider lors de l’éclosion de la COVID-19, ni pour ouvrir notre frontière avec nos voisins. Nos hautes autorités de la province n’agissent pas, refusent de dialoguer avec nous depuis le début de la crise, et même plusieurs mois auparavant. Est-ce qu’il va falloir que nous sortions dans la rue pour que Fredericto­n se réveille?»

Le maire de Dalhousie, Normand Pelletier, a abondé dans le même sens.

«C’est à se demander si nous faisons encore partie de la province aux yeux de ce gouverneme­nt.»

Le président du DSL de Saint-JeanBaptis­te-Menneval, Burt Paulin, a joint sa voix à la leur.

«La façon dont le gouverneme­nt agit face aux problèmes que nous rencontron­s ici est tout à fait inacceptab­le. C’est un dossier après l’autre.»

«On a de la difficulté à rencontrer les gens qui sont aptes à prendre des décisions dans ce gouverneme­nt, si bien que ça bloque les dossiers et ça cause énormément de frustratio­ns.»

Au final, Charles Bernard et son homologue de Glencoe, Brad Mann, se sont dits prêts à se rendre à Fredericto­n en personne rencontrer le premier ministre.

«Si c’est trop lui demander de venir ici, on va s’y rendre», a lancé le maire. ■

 ??  ??
 ??  ?? Les membres de la Commission de services régionaux du Restigouch­e ont tenté à plusieurs reprises au cours des dernières semaines d’obtenir une rencontre avec le premier ministre. – Acadie Nouvelle Jean-François Boisvert
Les membres de la Commission de services régionaux du Restigouch­e ont tenté à plusieurs reprises au cours des dernières semaines d’obtenir une rencontre avec le premier ministre. – Acadie Nouvelle Jean-François Boisvert

Newspapers in French

Newspapers from Canada