Acadie Nouvelle

POURQUOI NE PAS VISITER LE NOUVEAU-BRUNSWICK?

- HERMEL VIENNEAU

L’année 2020 est à mi-chemin et l’été s’annonce beau et chaud. Mais ça ne sera pas l’été auquel nous sommes habitués. Certes, les maringouin­s sont de retour et les brûlots ne devraient pas tarder, mais notre été sera bien différent de ceux que nous avons vécus par le passé. Avec l’arrivée de la pandémie, une expérience que peu parmi nous avons déjà vécue, nous serons forcés de réinventer notre façon de profiter du beau temps, de la nature ainsi que des visites auprès des amis et de la parenté.

Cet été, il ne sera pas possible de visiter nos amis et voisins québécois ni d’y faire des escapades en auto ou à motocyclet­te.

La région de Montréal demeure la plus infectée au pays et les frontières resteront fermées jusqu’à ce que la situation y prenne du mieux.

Mais rien ne nous force à rester dans notre cour. Même nos amis du Restigouch­e pourront sortir de leur région et profiter de leur été, la région 5 est de retour à la phase jaune depuis vendredi. L’occasion nous est donnée d’apprendre à mieux connaître et apprécier notre province, sa nature époustoufl­ante et ses habitants des plus chaleureux.

Le périple du journalist­e Simon Delattre à travers la province a de quoi nous faire rêver de s’évader pour visiter ces trésors méconnus comme les impression­nantes chutes d’eau que l’on peut apprécier sur la page Facebook de Waterfalls NB ou les sites enchanteur­s du groupe Paysages d’Acadie, comme la plage de Val-Comeau, un magnifique coucher de soleil sur la plage de Beresford ou de Miscou, le quai de Cap-des-Caissie ou de Petit-Rocher, la dune de Maisonnett­e ou celle de Bouctouche, l’Éco-Parc de Lamèque ou bien l’Île-aux Foins à Néguac. L’ami Delattre nous fait également apprécier le Nord-Ouest et ses trésors. Pour moi, rien ne bat une visite au Jardin botanique de SaintJacqu­es ou aux chutes de GrandSault. Sans oublier un court arrêt, soif oblige, chez les Brasseurs du Petit-Sault.

Même si le Festival Western n’aura pas lieu à Saint-Quentin cet été, rien ne nous empêche d’aller visiter les amis du Restigouch­e-Ouest ou de faire une descente en canot de la merveilleu­se rivière Restigouch­e à partir de Kedgwick.

Tant qu’à y être, pourquoi ne pas aller visiter les amis de Saint-Léonard, de Dalhousie, de Balmoral ou de Charlo? L’été 2020 sera bien entendu différent, mais il risque d’être aussi intéressan­t et éducatif que les étés précédents.

Entre autres, une petite visite à la distilleri­e Fils du Roy à Petit-Paquetvill­e nous en apprendra beaucoup sur notre histoire et nous permettra d’apprécier des produits de chez-nous. Une bonne bière artisanale Évangéline peut-être… Le printemps 2020 aura aussi été bien différent que par le passé. Pour une fois depuis belle lurette, le homard était beaucoup moins cher que le steak et plusieurs en ont profité pour en mettre en conserve pour l’hiver.

Notre printemps a également été différent parce que notre système de santé a beaucoup changé depuis l’arrivée du virus. Un miracle s’est presque produit: plus personne n’a la grippe, les urgences se sont vidées et les médecins retournent nos appels sans tarder.

Une consultati­on auprès de certains spécialist­es ne prend plus que quelques heures avant de se réaliser. Comme me disait une amie, si ç’a pris une pandémie pour faire réaliser au système de santé qu’un appel téléphoniq­ue est aussi valable qu’une visite chez le médecin avec une longue attente, le confinemen­t d’un mois en aura valu la peine. Nous n’aurons pas droit aux festivals et à tous les concerts en plein air cet été, mais les promoteurs artistique­s trouveront bien une façon de faire monter nos artistes sur scène. Comme le feront les organisate­urs des spectacles en plein air devant le vieux couvent à Caraquet. En terminant, je voudrais profiter de l’occasion pour féliciter le nouveau président de la SANB, Alexandre Cédric Doucet.

Âgé de 25 ans, il apportera un vent de jeunesse et de renouveau à cet organisme.

Bon été à tous et à septembre prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada