Acadie Nouvelle

Grand-Sault: l’emplacemen­t de la future caserne des pompiers est dévoilé

La Ville de Grand-Sault a révélé l’endroit où sera bientôt construite une toute nouvelle caserne du Service d’incendies de la municipali­té.

-

Attendue depuis longtemps par les élus municipaux et les membres qui oeuvrent au sein de la brigade d’incendies, la caserne sera érigée sur le chemin Portage, à quelques centaines de mètres de l’intersecti­on avec le boulevard Broadway.

Le terrain que vient d’acquérir la Municipali­té était vacant depuis quelques années. Il était occupé autrefois par le concession­naire automobile Toner.

La nouvelle caserne remplacera celle qui se trouve sur la rue Court, à quelques pas de l’édifice municipal, utilisée depuis de nombreuses années par les pompiers.

«La nouvelle bâtisse aura un garage pratiqueme­nt deux fois plus grand que notre emplacemen­t actuel qui est vieillissa­nt et qui se détériore. Il est temps de partir de là...», a indiqué Charlie Kavanaugh, le chef pompier du Service d’incendies de Grand-Sault.

«Il est impossible d’ouvrir les portes de certains camions à l’intérieur ou de faire le tour des camions tellement l’espace est limité actuelleme­nt. L’achat de nouveaux camions d’incendies pose aussi problème puisqu’ils sont beaucoup plus imposants que les modèles d’autrefois et ne peuvent même pas être entreposés à l’intérieur de notre garage en ce moment», a illustré celui qui est président de l’Associatio­n des chefs des pompiers du Nouveau-Brunswick.

Le chef pompier de Grand-Saut a également indiqué à l’Acadie Nouvelle que le nouvel emplacemen­t répondra à des normes très strictes et qu’il se trouvera toujours bien situé d’un point de vue géographiq­ue.

«L’emplacemen­t doit répondre à différents critères, comme un accès rapide à l’ensemble du territoire et au réseau routier pour les sorties à l’extérieur. La caserne doit aussi idéalement se trouver à une distance raisonnabl­e du lieu de résidence et de travail de la plupart des pompiers de la brigade», a expliqué Charlie Kavanaugh.

La Ville de Grand-Sault avait initialeme­nt projeté la constructi­on de la nouvelle caserne sur le boulevard Broadway, tout près du chemin Portage.

Le terrain acquis il y a quelques années par la municipali­té aurait toutefois nécessité des travaux de compactage du sol évalués à plus de 1,3 million de dollars afin d’y permettre l’aménagemen­t de la caserne de pompiers, selon ce qu’a indiqué Marcel Deschênes, le maire de Grand-Sault. -SL ■

 ??  ??
 ??  ?? La future caserne de pompiers à Grand-Sault sera construite sur le chemin Portage, sur un terrain qui a déjà été occupé par un important concession­naire automobile de la région. - Gracieuset­é: Google
La future caserne de pompiers à Grand-Sault sera construite sur le chemin Portage, sur un terrain qui a déjà été occupé par un important concession­naire automobile de la région. - Gracieuset­é: Google

Newspapers in French

Newspapers from Canada