Acadie Nouvelle

Une baleine noire morte découverte au large du New Jersey

-

Le corps d’une baleine noire a été découvert par les autorités américaine­s au large du New Jersey. L’animal a été découvert par la NOAA (National Oceanic Atmospheri­c Administra­tion), le 25 juin.

La baleine noire a depuis été remorquée sur la berge pour y mener une nécropsie, qui a pris place samedi et dimanche.

Les résultats de la nécropsie ne sont pas encore connus, mais les blessures présentes sur la tête et le corps de la baleine laissent penser qu’elle pourrait avoir été frappée par un navire, selon des informatio­ns publiées par l’agence américaine.

Il s’agit du premier décès d’une baleine noire en eaux américaine­s en 2020, selon NOAA. C’est le 31e décès d’une baleine noire de l’Atlantique Nord depuis 2017.

Au nord de la frontière, deux baleines ont été aperçues dans le golfe du SaintLaure­nt en mai, ce qui a poussé le ministère des Pêches et Océans à annoncer des fermetures temporaire­s de zones.

Plus récemment, le 26 juin, une zone dans le golfe a été fermée à la circulatio­n des navires à cause de la présence confirmée de baleines noires de l’Atlantique Nord.

Une portion des eaux du golfe sera fermée à la pêche jusqu’au

15 novembre 2020.

Le protocole imposé par le ministère mène à la fermeture d’une zone de pêche lorsqu’une baleine noire y est observée plus d’une fois en 15 jours. En 2017, 17 baleines noires étaient décédées en une seule saison, un événement qui a déclenché une série de mesures préventive­s dans les eaux canadienne­s et américaine­s pour éviter davantage de mortalités. - AB

Newspapers in French

Newspapers from Canada