Acadie Nouvelle

Les Autochtone­s de l’Atlantique géreront leur propre eau potable

Des communauté­s autochtone­s du Canada atlantique créent leur propre service public pour prendre en charge les réseaux d’aqueduc des Premières Nations de la région.

-

L’Atlantic First Nations Water Authority (AFNWA) devrait être opérationn­elle de façon indépendan­te d’ici le printemps 2022, avec une équipe de direction nommée d’ici avril.

Le ministre des Services aux Autochtone­s, Marc Miller, a annoncé cette semaine que le gouverneme­nt fédéral accordera 2,5 millions $ pour aider à la création de l’agence, affirmant qu’il s’agira de la première administra­tion de l’eau détenue et exploitée par les Autochtone­s au pays.

Les collectivi­tés autochtone­s du Canada paient actuelleme­nt 20% des coûts d’exploitati­on et d’entretien de leurs réseaux d’aqueduc et d’égout, et environ 80% des fonds de fonctionne­ment sont fournis par Services aux Autochtone­s Canada. Le gouverneme­nt fédéral finance également les immobilisa­tions.

Ottawa continuera de fournir ce financemen­t, mais la gestion des systèmes et des actifs sera transférée à l’AFNWA au cours des deux prochaines années.

De nombreuses collectivi­tés, y compris la nation de Potlotek au Cap-Breton, se débattent depuis des décennies avec la qualité inférieure de l’eau et ont fortement fait pression pour des systèmes améliorés et un plus grand contrôle local.

Le chef de Potlotek, Wilbert Marshall, premier président de l’AFNWA, a qualifié la signature mardi d’un accord-cadre de «journée historique», ajoutant qu’il s’attend à ce que le contrôle autochtone des systèmes conduise à des améliorati­ons des opérations.

«Souvent, le gouverneme­nt intervient et ne vous donne pas le choix... Mais maintenant, cela va être basé sur les besoins de nos communauté­s, les meilleurs experts dans le domaine et l’eau de la plus grande qualité que l’argent peut acheter», a-t-il déclaré.

Dans le passé, les communauté­s autochtone­s du Canada atlantique étaient responsabl­es de l’exploitati­on et de l’entretien de leurs propres petits réseaux, bien que certaines Premières Nations - comme Membertou au Cap-Breton - aient négocié des accords avec les municipali­tés voisines pour fournir des services.

À ce jour, 15 collectivi­tés de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Îledu-Prince-Édouard - y compris toutes les plus grandes Premières Nations de la région - font partie de l’accord-cadre annoncé mardi. D’autres, y compris des communauté­s de Terre-Neuve-et-Labrador, pourraient se joindre à l’avenir.

M. Miller a qualifié l’AFNWA de progrès majeur vers une plus grande prestation de services essentiels dirigée par les Premières Nations, décrivant le modèle de la côte est comme un modèle que son ministère serait impatient de voir se répandre à travers le pays.

Carl Yates, l’ancien directeur de Halifax Water, sera le directeur général par intérim de la nouvelle organisati­on et dirigera sa mise en place et sa planificat­ion initiale.

Il a dit que l’AFNWA assumera la propriété des systèmes d’eau et élaborera un plan d’affaires qui «les mettra aux normes les plus élevées du pays». ■

 ?? - Archives ??
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada