Acadie Nouvelle

Princeton retire le nom de Woodrow Wilson d’une de ses écoles

L’Université de Princeton a annoncé samedi son intention de retirer le nom de l’ancien président Woodrow Wilson de son école de politique publique en raison de ses opinions ségrégatio­nnistes.

-

Il y a quatre ans, la prestigieu­se institutio­n avait pourtant décidé de conserver le nom.

Dans une lettre ouverte à la communauté universita­ire, le président de Princeton, Christophe Eisgruber, a indiqué que le conseil d’administra­tion avait conclu que «les opinions et politiques racistes de M. Wilson faisaient de lui un nom inappropri­é» pour son école supérieure d’affaires publiques et internatio­nales et pour les résidences étudiantes.

M. Eisgruber a relaté que les administra­teurs avaient décidé en avril 2016 d’apporter certains changement­s pour rendre l’université «plus inclusive et plus honnête au sujet de son histoire», mais avaient décidé de conserver le nom de Wilson. Les morts récentes d’un certain nombre de Noirs par des représenta­nts des forces de l’ordre ont incité l’université à réviser sa politique.

Woodrow Wilson a été gouverneur du New Jersey de 1911 à 1913, puis président des États-Unis de 1913 à 1921. Il a soutenu la ségrégatio­n et l’a même imposée à plusieurs agences fédérales. Il a également exclu les étudiants noirs de Princeton quand il la dirigeait. Il a approuvé le Ku Klux Klan.

Plus tôt ce mois-ci, l’Université de Monmouth, dans le New Jersey, avait retiré le nom de Wilson de l’un de ses bâtiments les plus importants, citant les efforts visant à accroître la diversité et l’inclusivit­é. Le directeur du district scolaire de Camden a également annoncé son intention de renommer l’école secondaire Woodrow Wilson High School.

«Le racisme de M. Wilson était significat­if et conséquent même selon les normes de son temps», a déploré M. Eisgruber, ajoutant que les politiques ségrégatio­nnistes de l’ancien président «en font un nom particuliè­rement inappropri­é pour une école de politique publique».

Les administra­teurs ont déclaré qu’ils avaient pris «cette mesure extraordin­aire» parce que le nom de Wilson n’était pas approprié «pour une école dont les universita­ires, les étudiants et les anciens élèves doivent être fermement déterminés à combattre le fléau du racisme sous toutes ses formes.»

L’école sera désormais connue sous le nom de la «Princeton School of Public and Internatio­nal Affairs», a-t-il déclaré.

M. Eisgruber reconnaît que la décision «peut sembler dure pour certains», étant donné que l’ancien président a reçu le mérite d’avoir «refait Princeton, transforma­nt un collège endormi en une grande université de recherche».

Si Princeton a honoré la mémoire de Woodrow Wilson malgré ses opinions racistes ou parce qu’elle l’ignorait, cela fait partie du problème, a souligné M. Eisgruber. «Princeton fait partie d’une Amérique qui a trop souvent ignoré ou excusé le racisme, permettant la persistanc­e d’un système discrimina­toire à l’égard des Noirs.» ■

 ??  ?? Le conseil d’administra­tion de l’Université Princeton estime que les opinions et politiques racistes de Woodrow Wilson faisaient de lui un nom inappropri­é pour son école supérieure d’affaires publiques et internatio­nales et pour les résidences étudiantes. - Associated Press: Mel Evans
Le conseil d’administra­tion de l’Université Princeton estime que les opinions et politiques racistes de Woodrow Wilson faisaient de lui un nom inappropri­é pour son école supérieure d’affaires publiques et internatio­nales et pour les résidences étudiantes. - Associated Press: Mel Evans

Newspapers in French

Newspapers from Canada