Acadie Nouvelle

Le gouverneur du Mississipp­i se dit prêt à renoncer à l’emblème confédéré

Les parlementa­ires du Mississipp­i pourraient voter au cours des prochains jours sur une propositio­n de retirer l’emblème de la Confédérat­ion sudiste du drapeau de l’État, considéré comme un signe de l’injustice raciale.

- Emily Wagster Pettus

Le gouverneur républicai­n Tate Reeves a déclaré samedi, pour la première fois, qu’il ratifierai­t un projet de loi visant à changer le drapeau si le Capitole de l’État en adoptait un. Il avait précédemme­nt déclaré qu’il n’y mettrait pas son véto, une position plus passive.

«La législatur­e est dans l’impasse depuis des jours au moment où elle envisage un nouveau drapeau d’État, a dit M. Reeves sur les réseaux sociaux. Le débat sur le drapeau de 1894 est devenu aussi conflictue­l que le drapeau lui-même. Il est temps d’y mettre fin. Si [les élus] m’envoient le projet de loi ce weekend, je le signerai.»

La session législativ­e annuelle du Mississipp­i est presque terminée. Il faut une majorité des deux tiers de la Chambre et du Sénat pour examiner un projet de loi après le délai normal. Les dirigeants ont travaillé pour obtenir ces majorités.

Le processus compte deux étapes. Premièreme­nt, les législateu­rs doivent suspendre le délai à la majorité des deux tiers. Ensuite, ils doivent voter séparément sur un projet de loi sur le drapeau. Une majorité simple est nécessaire pour l’adopter et l’envoyer au gouverneur. Le processus peut se dérouler en une seule journée ou il peut s’étendre sur deux jours ou plus.

Les représenta­nts et les sénateurs ont voté samedi en faveur de la suspension du règlement. Un projet de loi visant à retirer ce drapeau a été présenté samedi. Les débats se sont ouverts dimanche.

Une commission sera nommée afin de dessiner un nouveau drapeau qui ne pourra pas inclure l’emblème confédéré, mais le message «In God We Trust» (Nous avons confiance en Dieu) devra y être inscrit. Le futur drapeau sera soumis à l’approbatio­n des électeurs, le 3 novembre. Si une majorité l’accepte, il deviendra le drapeau officiel de l’État, sinon, la commission devra en dessiner un autre en suivant les mêmes directives.

«Je sais que plusieurs bonnes personnes croient que ce drapeau est le symbole de notre fier héritage sudiste, a déclaré le présiddent pro tempore de la chambre des représenta­nts, le républicai­n Jason White. Mais pour une majorité de personnes vivant dans notre pays et ailleurs dans le monde, ce drapeau représente la haine et l’oppression.»

OPPOSANTS ET PARTISANS

Les partisans et les opposants au drapeau actuel se sont rassemblés samedi matin devant le Capitole de l’État.

Karen Holt souhaite l’adoption d’une nouvelle bannière sur laquelle seraient représenté­s un magnolia, qui est à la fois l’arbre et la fleur du Mississipp­i, et des étoiles. Selon elle, un tel drapeau ferait ressentir «la joie d’être citoyen des États-Unis», contrairem­ent au drapeau actuel.

«Nous ne voulons pas d’un drapeau qui s’accroche à un passé meurtrier» , a souligné Mme Holt.

Dan Hartness, lui, portait un bâton sur lequel flottaient à la fois le drapeau américain et le drapeau actuel du Mississipp­i. Pour lui, le drapeau actuel de l’État rend hommage à tous ceux qui ont combattu pendant la Guerre de Sécession.

Le Mississipp­i a le dernier drapeau d’État qui comprend l’emblème confédéré: un champ rouge surmonté d’un X bleu avec 13 étoiles blanches. ■

 ??  ?? La propositio­n du gouverneur du Mississipp­i a été accueillie par un tonnerre d’applaudiss­ements de personnes présentes au sénat de l’État. - Associated Press: Rogelio V. Solis
La propositio­n du gouverneur du Mississipp­i a été accueillie par un tonnerre d’applaudiss­ements de personnes présentes au sénat de l’État. - Associated Press: Rogelio V. Solis

Newspapers in French

Newspapers from Canada