Acadie Nouvelle

ALGUES BLEUES: LA VILLE DE MONCTON INVESTIT 2,3 MILLIONS $

- Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

La Ville de Moncton installera un appareil de filtration d’eau au coût de 2,3 millions $ pour éviter la contaminat­ion aux cyanobacté­ries.

Le projet consiste à installer de nouveaux clarificat­eurs dans l’usine de traitement de l’eau du bassin hydrograph­ique Turtle Creek, la source d’eau potable du Grand Moncton.

Les quatre anciens clarificat­eurs d’eau seront retirés de leur emplacemen­t et seront remplacés progressiv­ement. Le traitement de l’eau ne sera pas interrompu pendant les travaux.

Selon le rapport présenté au conseil municipal lors d’une réunion lundi midi, ce projet pourrait être terminé d’ici le 30 novembre.

Le contrat a été accordé à l’entreprise Edgeline Constructi­on Ltd au coût de 2 291 950$.

Un fonds de provision pour des éventualit­és imprévues a été établi à 114 597$.

Les nouveaux clarificat­eurs d’eau permettron­t de déloger les matières organiques coincées dans la mécanique de la station de traitement. Les matières organiques seront alors envoyées à la surface de l’eau et ramassées.

En 2017, la Ville a retenu les services d’un consultant en ingénierie, CBCL Limited, pour évaluer l’usine de traitement d’eau du Grand Moncton afin de voir si elle pourrait continuer de répondre aux besoins en matière de filtration d’eau dans les années à venir.

La même année, on a constaté la présence d’algues bleues dans le bassin de Turtle Creek. La Ville a alors demandé à CBCL de lui fournir un estimé sur la capacité de l’usine à traiter l’eau contenant des algues et les toxines qui y sont associées.

Une deuxième étude sur le sujet a été complétée par la même firme en 2018, et la Ville a mis sur place une stratégie en plusieurs étapes.

La phase 1a consistait à augmenter l’espace disponible dans l’usine, chose nécessaire pour pouvoir remplacer l’équipement de clarificat­ion de l’eau actuel.

Ces travaux entrepris par Maritech Constructi­on Ltd devraient être complétés en juillet.

La phase actuelle, soit 1b, consistait à acheter les quatre clarificat­eurs d’eau et à les installer, en plus de remplacer de l’équipement de contrôle, des conduites d’eau, des pompes et autres instrument­s. ■

 ?? - Gracieuset­é ?? L’un des quatre clarificat­eurs d’eau destinés à être remplacés dans l’usine de traitement de l’eau du bassin hydrograph­ique Turtle Creek.
- Gracieuset­é L’un des quatre clarificat­eurs d’eau destinés à être remplacés dans l’usine de traitement de l’eau du bassin hydrograph­ique Turtle Creek.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada