Acadie Nouvelle

HIGGS SUSCITE ESPOIR ET APPRÉHENSI­ON

FONDS RURAL VS FONDS DU NORD

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

La décision du gouverneme­nt de Blaine Higgs de mettre un terme au Fonds de développem­ent économique et d’innovation pour le nord du N.-B. ainsi que celui de la Miramichi et de les remplacer par de nouvelles initiative­s de développem­ent régional est accueillie à la fois avec espoir et appréhensi­on dans le milieu municipal.

L’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du Nouveau-Brunswick (AFMNB) a indiqué avoir été récemment consultée par le gouverneme­nt provincial sur la refonte en profondeur des fonds existants.

«L’intention était bonne au départ. Les fonds ont aidé les entreprise­s, mais ils dépérissen­t depuis quelques années et ont mauvaise réputation en raison de leur gestion un peu opaque et des retombées qui sont difficiles à évaluer», a affirmé Frédérick Dion, le directeur général de l’AFMNB.

L’organisme qui représente une cinquantai­ne de municipali­tés à travers la province n’est pas contre l’idée de la création d’un fonds pour l’économie et l’investisse­ment rural en remplaceme­nt.

L’AFMNB estime toutefois que les sommes disponible­s devraient être limitées aux régions qui sont confrontée­s à des défis socio-économique­s importants et uniques.

«Il faut revenir à l’idée d’origine de ces programmes d’aide et les améliorer. Les critères d’admissibil­ité ne sont pas clairs et les montants de 20 millions $ et de 5 millions $ (par année) disponible­s dans les deux fonds ne sont même pas dépensés en entier. C’est complèteme­nt absurde parce que les besoins sont là», croit Frédérick Dion.

Il estime également que le montant total du fonds doit être bonifié au-delà des sommes engagées dans les deux précédents fonds, question de ne pas pénaliser les régions du

Nord et de la Miramichi qui éprouvent déjà des difficulté­s économique­s.

Selon Frédérick Dion, un fonds annuel de 40 millions $ pour les trois premières années serait nécessaire pour mener à bien la réalisatio­n de projets d’envergure dans les régions admissible­s.

À Grand-Sault, le maire est également d’avis qu’il faut revoir les critères d’admissibil­ité qui représente­nt selon lui un fardeau pour les entreprise­s et les municipali­tés désirant en bénéficier.

«Les critères sont tellement larges que ça donne l’impression que c’est un programme dont personne n’a besoin. En fait, je n’ai même pas souvenir d’un projet d’entreprise ou municipal qui a été réalisé grâce au fonds du Nord», affirme Marcel Deschênes.

Le maire de Miramichi, Adam Lordon, s’inquiète quant à lui de l’annonce imminente de la disparitio­n du Fonds de développem­ent économique et d’innovation pour la région de Miramichi.

«Ces fonds sont extrêmemen­t importants pour notre région et pour le nord du Nouveau-Brunswick, qui affichent des taux de chômage supérieurs et une situation économique moins reluisante que le sud de la province.»

«Nous ne sommes pas opposés à des réformes qui pourraient faciliter l’accès à ces programmes, mais l’idée de déplacer un fonds de développem­ent économique dédié à la région de Miramichi n’est peut-être pas nécessaire­ment une bonne chose», confie Adam Lordon.

Le maire de Miramichi dit espérer pouvoir bientôt faire part au gouverneme­nt des attentes de sa communauté à l’endroit d’un éventuel fonds pour l’économie et l’investisse­ment rural.

«Si l’idée est simplement d’abolir le fonds du Nord sans le remplacer par quelque chose qui peut vraiment aider les régions les plus défavorisé­es, je suis contre la mesure. Par contre, si c’est plus flexible et que ça peut venir en aide aux régions rurales, je ne vois pas de problèmes à d’éventuels changement­s», souligne pour sa part Jean-Pierre Ouellet, le maire de la Communauté rurale de HautMadawa­ska.

Quant à la mairesse de Campbellto­n, elle se dit déçue des intentions du gouverneme­nt Higgs.

«Je trouve ça vraiment décevant, il va falloir que les projets du Nord compétitio­nnent avec les trois gros centres et les plus gros projets. Encore une fois c’est le Nord qui va perdre. Ce fonds a été établi pour encourager les entreprise­s du Nord, et non pas pour amener les entreprise­s à s’en aller dans le Sud», affirme Stephanie Anglehart-Paulin dans une déclaratio­n écrite. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le maire de Miramichi, Adam Lordon. Archives
Le maire de Miramichi, Adam Lordon. Archives
 ??  ?? Le maire de Grand-Sault, Marcel Deschênes. - Archives
Le maire de Grand-Sault, Marcel Deschênes. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada