Acadie Nouvelle

La création d’un fonds rural se fera-t-elle au détriment des régions du Nord?

Les partis d’opposition craignent que le Nord et la région de Miramichi n’obtiennent pas leur juste part des investisse­ments gouverneme­ntaux avec l’abolition des fonds qui leur sont dédiés.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le choix du gouverneme­nt provincial de mettre fin aux Fonds de développem­ent économique et d’innovation pour le nord du Nouveau-Brunswick et pour la région de Miramichi n’a pas fini de faire des vagues.

Le Parti libéral et le Parti vert dénoncent une décision opaque et insensible de la part des progressis­tes-conservate­urs qui risque de faire mal aux régions concernées.

«Je n’ai pas de problème avec le fait que l’on révise les programmes, c’est même sain de le faire. Mais de là à dire qu’on va complèteme­nt retirer l’argent et qu’on va mettre ça dans un fonds général… c’est là où j’ai un peu plus de misère», confie le député libéral Keith Chiasson.

La ministre responsabl­e de la Société de développem­ent régional, Andrea AndersonMa­son, a indiqué la semaine dernière que son gouverneme­nt a révisé six fonds - dont ceux du Nord et de la Miramichi - et qu’il les remplacera bientôt par d’autres fonds, dont un qui sera destiné au développem­ent économique de toutes les régions rurales.

À son avis, cette restructur­ation permettra de simplifier l’accès à l’aide financière gouverneme­ntale tout en rendant le processus plus transparen­t.

M. Chiasson craint toutefois que le Nord et la région de Miramichi se retrouvent en compétitio­n avec les régions rurales du Sud qui se trouvent beaucoup plus près des grands centres.

«Si on met un projet du Nord avec celui du Sud, ça cause une compétitio­n entre les régions et c’est justement ça que l’on veut éviter», déplore le député de Tracadie-Sheila.

«Dans le nord de la province, le moteur qui fait tourner l’économie n’est pas de la même grosseur que celui qui fait tourner l’économie à Moncton, à Fredericto­n ou à Saint-Jean.»

Dans sa plus récente version qui date de 2015, le fonds du Nord doit disposer d’un budget de 20 millions $ par année jusqu’en 2021. L’enveloppe du fonds de la région de Miramichi pour la même période est de 5 millions $ annuelleme­nt.

Le député Kevin Arseneau, du Parti vert, croit lui aussi que des sommes devraient continuer d’être réservées pour ces deux régions afin de combler leurs retards «historique­s» et «structurau­x».

«Souvent, les gouverneme­nts successifs n’ont pas pris en compte les spécificit­és des régions. Le Nord n’a pas les mêmes besoins. C’est beaucoup plus facile d’être une région rurale dans le triangle d’or entre Fredericto­n, Moncton et Saint-Jean», affirme le député Arseneau.

À son avis, ces fonds devraient toutefois être accompagné­s de plans de développem­ent économique régional élaborés avec les intervenan­ts de chaque région.

Keith Chiasson conteste les propos de la ministre Anderson-Mason selon lesquels les fonds du Nord et de la région de Miramichi ne sont pas suffisamme­nt transparen­ts.

«Ce sont des fonds publics et le public peut aller chercher cette informatio­n. Il n’y a rien de caché. Je trouve ça déplorable qu’elle essaye d’utiliser cet argument pour justifier pourquoi il faut mettre fin au fonds du Nord.»

Selon lui, c’est plutôt la façon de procéder du gouverneme­nt qui manque de transparen­ce.

«Ça fait peut-être un an et demi qu’on pose des questions sur le fonds du Nord et nous n’avons jamais eu de réponse claire. Ils sortent l’informatio­n au compte-goutte et il faut leur tirer les vers du nez. Ils mettent fin à ces fonds de façon sournoise. Ils ne veulent pas faire de vague.» ■

 ?? Les fonds de développem­ent économique régionaux font partie du paysage politique de la province depuis plusieurs années. Ci-dessus, le premier ministre progressis­te-conservate­ur David Alward à la suite de l’annonce de son plan Nord, en 2011, en compagnie  ??
Les fonds de développem­ent économique régionaux font partie du paysage politique de la province depuis plusieurs années. Ci-dessus, le premier ministre progressis­te-conservate­ur David Alward à la suite de l’annonce de son plan Nord, en 2011, en compagnie
 ??  ?? Le député vert de Kent-Nord, Kevin Arseneau. - Archives
Le député vert de Kent-Nord, Kevin Arseneau. - Archives
 ??  ?? Le député libéral de Tracadie-Sheila, Keith Chiasson. - Archives
Le député libéral de Tracadie-Sheila, Keith Chiasson. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada