Acadie Nouvelle

Bulle: pas de marche prévue au Restigouch­e

Si la pression commence à se faire ressentir en vue de la création d’une bulle communauta­ire entre le Madawaska et le Témiscouat­a, aucun rassemblem­ent n’est prévu pour l’instant du côté de l’autre porte d’entrée des provinces maritimes.

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Au Restigouch­e et dans la région d’AvignonOue­st en Gaspésie, on suit de très près les efforts de leurs voisins de l’ouest pour faire avaler au premier ministre Blaine Higgs le concept de la bulle communauta­ire avec les régions limitrophe­s du Québec.

Une manifestat­ion, organisée par le Comité Solidarité Inter-Provincial­e, est d’ailleurs en préparatio­n afin de dénoncer ces restrictio­ns frontalièr­es en place depuis maintenant près de trois mois. Elle est prévue ce samedi 4 juillet, près de l’aéroport d’Edmundston, situé à Saint-Jacques.

Mais au Restigouch­e et dans AvignonOue­st, il n’est pas question pour le moment d’imiter ce geste et d’organiser une seconde marche favorable à l’ouverture du pont pour les citoyens de la région de la baie des Chaleurs uniquement.

La raison est simple: le message est clair, il a été lancé, entendu même, et ce, plus d’une fois. Le problème toutefois, c’est qu’il ne semble pas recevoir l’attention désirée du gouverneme­nt au pouvoir.

«Le premier ministre du NouveauBru­nswick a vu notre marche, il a entendu nos demandes. Est-ce que ça a donné quelque chose? Non! Les lettres du chef de la Première nation de Listuguj ainsi que celles du maire de Pointe-à-la-Croix sont aussi restées sans réponse. Elles ont été ignorées. M. Higgs semble borné sur le sujet», estime Lisa Levesque, principale organisatr­ice de la marche interprovi­nciale de mai.

Selon elle, cette marche de solidarité

aprouvé sans équivoque l’appui des gens du Restigouch­e et d’Avignon-Ouest à la création de cette fameuse bulle communauta­ire.

Toutefois, l’événement avait également soulevé son lot de critiques, certains le trouvant trop risqué en pleine pandémie. On se souviendra qu’environ 500 personnes des deux côtés du pont interprovi­ncial J.C. Van Horne s’étaient rencontrée­s au milieu de ce dernier afin de réclamer des assoupliss­ements aux frontières provincial­es.

Aujourd’hui, le concept est non seulement réclamé pour le Madawaska/Témiscouat­a, il est également appuyé par la Chambre de commerce régionale de Campbellto­n ainsi que le Parti libéral du Nouveau-Brunswick.

«Je me croise les doigts que nous pourrons circuler librement entre nos régions d’ici la fin juillet et que les avis de quarantain­e seront levés. On a hâte que ça bouge», espère Mme Levesque.

RENCONTRE AVEC BLAINE HIGGS

Le maire de Balmoral et président du Forum des maires du Restigouch­e, Charles Bernard, n’a pas lui non plus l’intention d’organiser ou de mousser une éventuelle manifestat­ion. Ceci dit, s’il venait qu’à y en avoir une, le politicien affirme sans gêne qu’il figurerait parmi les marcheurs.

«On le dit depuis plusieurs semaines, le fait qu’il n’y a pas de bulles avec nos voisins d’Avignon-Ouest (de Matapédia à Carleton) ne fait aucun sens. Notre relation avec cette région dépasse l’économie. C’est aussi social, culturel et familial. Et de plus, ça fait deux mois qu’ils n’ont plus de cas. Il est temps que ça débloque, car plus on attend, plus il risque d’y avoir des séquelles», estime le maire.

À ce stade-ci, M. Bernard préfère la voie diplomatiq­ue et tenter de convaincre directemen­t le premier ministre que de passer par une manifestat­ion.

Cela fait en effet plusieurs semaines que lui et ses confrères maires du Restigouch­e exigent une rencontre avec M. Higgs, des démarches jusqu’ici infructueu­ses.

Cela dit, il estime que de récentes conversati­ons avec l’entourage du premier ministre sont encouragea­ntes et pourraient déboucher sur une rencontre.

«Les choses ont évolué très rapidement au cours des derniers jours. On a poussé vraiment fort pour rencontrer le premier ministre, et ça pourrait finalement survenir sous peu. On espère que ce sera le cas, car nous avons vraiment un dossier solide à lui présenter»,exprime M. Bernard. ■

 ??  ?? Il n’est pas question d’organiser une marche de solidarité dans le Restigouch­e comme celle qui a attiré plus de 500 personnes en mai sur le pont J.-C.-Van-Horne. - Archives
Il n’est pas question d’organiser une marche de solidarité dans le Restigouch­e comme celle qui a attiré plus de 500 personnes en mai sur le pont J.-C.-Van-Horne. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada