Acadie Nouvelle

Le Canada surveille de près la flambée de cas de COVID-19 aux États-Unis

Le Canada surveille de près son voisin américain, qui fait face à une flambée de cas de COVID-19 dans plusieurs États.

- Catherine Lévesque

S’exprimant devant sa résidence, lundi matin, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré qu’il faut apprendre «des défis auxquels d’autres font face». Certains États ont été forcés d’imposer de nouveau des restrictio­ns pour ralentir la progressio­n du virus.

Le premier ministre a fait ces commentair­es en réponse à une question qui portait précisémen­t sur la situation aux États-Unis.

Selon M. Trudeau, le Canada a «fait les bonnes choses au bon moment» pour aider les Canadiens à rester chez eux et considère que l’économie est «assez intacte» pour permettre une relance prudente.

En présentant ses plus récentes projection­s, l’Agence de la santé publique a confirmé que le Canada est parvenu à aplatir la courbe plus rapidement que plusieurs autres pays, comme les États Unis.

DES ÉCLOSIONS LOCALES AU CANADA

Même si la situation est maîtrisée au Canada, les administra­teurs de la santé publique préviennen­t qu’aucune région n’est à l’abri d’une éclosion de la COVID-19.

Dans les 14 derniers jours, des éclosions ont eu lieu dans le nord et le sud de la Saskatchew­an, et dans le sud de l’Ontario.

Les foyers de transmissi­on communauta­ire se trouvent dans des endroits fermés et surpeuplés. Outre les CHSLD, on y compte les établissem­ents correction­nels et les résidences communes pour les travailleu­rs agricoles étrangers.

AIDE AUX LOYERS PROLONGÉE

Le programme d’aide aux loyers commerciau­x sera prolongé d’un mois pour y inclure le mois de juillet. Ce programme permet aux petites entreprise­s, qui sont admissible­s, de réduire le coût de leur loyer de 75%.

Cette aide aux loyers a cependant été critiquée dans les derniers mois.

Plusieurs propriétai­res d’immeubles refusent d’y adhérer et d’assumer une part des coûts. Les entreprene­urs, de leur côté, jugent certains critères de baisses de revenus trop rigides alors qu’ils sont encouragés à rouvrir et à faire des ventes.

NOMBRE DE CAS

Il y a eu plus de 2 598 000 tests administré­s au Canada depuis le début de la pandémie. On fait passer en moyenne 38 000 tests par jour. La maladie a été détectée par environ 1% de ces tests.

Jusqu’à maintenant, on a recensé 103 814 cas confirmés ou probables dans l’ensemble du pays. La COVID-19 a provoqué la mort de 8566 Canadiens.

Distributi­on des cas au pays, selon les plus récents bilans provinciau­x et territoria­ux: 55 390 cas au Québec, dont 5485 décès; 34 911 cas en Ontario, dont 2665 décès; 7996 cas en Alberta, dont 154 décès; 2878 cas en Colombie-Britanniqu­e, dont 174 décès; 1061 cas en Nouvelle-Écosse, dont 63 décès; 778 cas en Saskatchew­an, dont 13 décès; 318 cas au Manitoba, dont sept décès; 261 cas à Terre-Neuve-et-Labrador, dont trois décès; 165 cas au Nouveau-Brunswick, dont deux décès; 27 cas à l’Île-du-Prince-Édouard, tous guéris; 11 cas au Yukon, tous guéris; cinq cas dans les Territoire­s-du-Nord-Ouest, tous guéris; aucun cas au Nunavut. ■

 ?? - La Presse canadienne: Adrian Wyld ?? Le premier ministre Justin Trudeau
- La Presse canadienne: Adrian Wyld Le premier ministre Justin Trudeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada