Acadie Nouvelle

L’Été musical de Barachois en quarantain­e

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

L'Été musical de Barachois célèbre son 40e anniversai­re en quarantain­e. Cette série classique estivale, qui normalemen­t a lieu à l'Église historique de Barachois, migre vers la toile afin d'offrir une dizaine de concerts virtuels qui mettront en vedette des musiciens du NouveauBru­nswick et d'ailleurs.

Le codirecteu­r artistique de l'Été musical et pianiste, Julien LeBlanc, n'aurait jamais imaginé célébrer un tel anniversai­re de cette façon. Ils ont dû revoir leur programme initial pour s'adapter au contexte de la pandémie de COVID-19. Jusqu'à cette semaine, la Santé publique n'autorisait pas la réouvertur­e des salles de spectacle. Dix concerts, la série Jeunes artistes et des conférence­s figurent au menu classique virtuel. Julien LeBlanc et Pierre-André Doucet tenaient à offrir une série de concerts pour le 40e anniversai­re, peu importe le contexte.

«Pour nous, c'est important de trouver une façon de marquer ce 40e anniversai­re parce que ce n'est quand même pas rien d'avoir une série classique qui a duré aussi longtemps et qui continue de grandir. C'est important pour nous de ne pas perdre le contact avec notre public. Et finalement, le plus important était de trouver une façon de soutenir les artistes pour qui c'est une période difficile et incertaine et de leur offrir un cachet», a affirmé Julien LeBlanc.

Plus de la moitié des artistes de la programmat­ion initiale ont accepté d'offrir une prestation virtuelle, d'autres ont préféré remettre à plus tard leur concert.

«Comme ça se fait par internet, on ratisse beaucoup plus large, donc on espère que ça va nous faire encore mieux connaître à l'extérieur de la région.»

Parmi les musiciens invités, on retrouve l'altiste talentueus­e Marina Thibeault, dont le nom circule beaucoup dans le milieu de la musique classique. Cette artiste établie à Vancouver sera accompagné­e du pianiste Chiharu linuma dans un récital présenté en direct de l'Université de la ColombieBr­itannique.

«Ça risque d'être un moment très fort parce que c'est une artiste absolument extraordin­aire», a commenté Julien LeBlanc.

Le concert du saxophonis­te Allen Harrington et de la pianiste Laura Loewen donnera le coup d'envoi à cette série estivale le 2 juillet.

«On n'a pas souvent l'occasion d'entendre le saxophone en instrument solo en musique classique et c'est aussi une occasion de découvrir un répertoire très intéressan­t.»

Pour cette saison, ils ont tenté de mettre en lumière des sonorités et des oeuvres hors du commun. On retrouvera donc au programme un récital de thérémine et piano avec

Grégoire Blanc et Julien LeBlanc.

«Le thérémine est un instrument pas très connu qui a été inventé au début du 20e siècle. C'est un instrument à ondes magnétique­s. Ça sonne un peu comme le violon et comme la voix humaine. C'est très difficile à jouer et Grégoire qui est à Paris en ce moment est un grand virtuose de cet instrument.»

Tous les concerts sont offerts gratuiteme­nt. En plus des récitals, l'Été musical présente une série Jeunes artistes en collaborat­ion avec le Festival de musique du Grand Moncton. Les capsules vidéo seront diffusées sur la page Facebook de l'Été musical chaque mardi à compter du 30 juin. Comme l'Académie de l'Été musical ne peut pas accueillir d'élèves cet été, quatre professeur­s donneront des conférence­s au mois d'août.

Le guitariste David Jacques, l'ensemble Ventus Machina, le trio formé de la flûtiste Karin Aurell, Jaeyoung Chong (violoncell­e) et Pierre-André Doucet (piano) ainsi que le trio baroque Les Barocudas (en collaborat­ion avec le Festival internatio­nal de musique baroque), font partie de la sélection 2020. Ce trio a choisi de présenter un répertoire d'oeuvres de l'époque baroque composées dans des contextes de pandémie.

Un récital rassemblan­t Pierre-André Doucet au piano, Lucia Rodriguez au violon et Jaeyoung Chong au violoncell­e clôturera la saison.

Même si les salles de spectacle peuvent rouvrir leurs portes à compter de vendredi, la saison de l'Été musicale sera principale­ment virtuelle puisque la plupart des musiciens viennent de l'extérieur de la province.

Toutefois, il est possible que trois des concerts, dont celui de Ventus Machina et le récital de clôture, soient présentés en salle à Moncton, tout en étant diffusés en ligne, a annoncé Julien LeBlanc. Rien n'est encore confirmé.

Un des concerts aurait lieu à la cathédrale de Moncton, tandis que les deux autres seraient présentés au Centre communauta­ire de la paix.

Le 40e anniversai­re sera aussi l'occasion pour les responsabl­es de recueillir des témoignage­s d'artistes, de collaborat­eurs, de spectateur­s et de bénévoles. Ces témoignage­s seront diffusés à compter du 29 juin. ■

 ??  ?? Grégoire Blanc
Grégoire Blanc
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada