Acadie Nouvelle

L’Iran lance un mandat contre Trump, Interpol le rejette

-

L’Iran a lancé un mandat d’arrêt et a demandé à Interpol de l’aider à détenir le président Donald Trump et des dizaines d’autres qui, selon le gouverneme­nt iranien, ont mené la frappe de drones américains qui a tué un haut général iranien à Bagdad, aurait déclaré lundi un procureur local.

Interpol a indiqué plus tard qu’elle ne tiendrait pas compte de la demande de l’Iran, ce qui signifie que M. Trump ne court aucun risque d’être arrêté.

Cependant, les accusation­s soulignent les tensions accrues entre l’Iran et les ÉtatsUnis depuis que M. Trump a unilatéral­ement retiré les États-Unis de l’accord de Téhéran sur le nucléaire.

Le procureur de Téhéran, Ali Alqasimehr, a déclaré que M. Trump et 35 autres personnes que l’Iran accuse d’avoir participé à la frappe du 3 janvier qui a tué le général Qassem Soleimani à Bagdad seraient «accusés de meurtre et de terrorisme», a rapporté l’agence de presse officielle IRNA.

M. Alqasimehr n’a identifié personne d’autre que Donald Trump, mais a souligné que l’Iran continuera­it ses poursuites même après la fin de sa présidence.

M. Alqasimehr aurait également déclaré que l’Iran avait demandé qu’une «notice rouge» soit émise pour M. Trump et les autres, ce qui représente la demande d’arrestatio­n la plus élevée d’Interpol. Les autorités locales procèdent généraleme­nt aux arrestatio­ns au nom du pays qui le demande.

Les notices ne peuvent pas forcer les pays à arrêter ou extrader des suspects, mais peuvent braquer les projecteur­s sur les chefs de gouverneme­nt et limiter les déplacemen­ts des suspects.

Après avoir reçu une demande, Interpol se réunit en commission et examine s’il convient ou non de partager les informatio­ns avec ses États membres. Interpol n’a aucune obligation de rendre publiques ces notices, bien que certaines soient publiées sur son site web.

Interpol a par la suite publié un communiqué déclarant que ses directives concernant les notices lui interdisai­ent «toute interventi­on ou activité de nature politique».

Interpol «ne prend pas en considérat­ion les demandes de cette nature», a déclaré l’organisati­on. ■

 ??  ?? Le président Donald Trump - Associated Press: Evan Vucci
Le président Donald Trump - Associated Press: Evan Vucci

Newspapers in French

Newspapers from Canada