Acadie Nouvelle

MLB: Zimmerman, Ross et Leake renoncent à la saison

Ryan Zimmerman, Joe Ross et Mike Leake sont devenus lundi les trois premiers joueurs du Baseball majeur à renoncer à la saison 2020 en raison des risques créés par la pandémie de COVID-19.

- Bo Takahashi

Les Nationals de Washington seront ainsi privés de deux éléments qui les ont aidés à remporter leur première Série mondiale en Zimmerman et Ross.

Plus tôt en journée, Leake, des Diamondbac­ks de l’Arizona, était devenu le premier joueur des Majeures à faire l’impasse sur les 60 matchs que disputeron­t les équipes de la MLB en 2020.

Le directeur général des Nationals, Mike Rizzo, a déclaré par communiqué que ses deux joueurs avaient pris cette décision pour leur sécurité et celle de leur famille.

«Nous les appuyons à 100%, a écrit Rizzo. Leur contributi­on sur le terrain et leur présence dans le vestiaire nous manqueront.»

La conjointe de Zimmerman a accouché du plus jeune enfant du couple il y a trois semaines.

Zimmerman, qui est avec le club depuis 2005, a déclaré la semaine dernière qu’il était indécis. Au final, sa situation familiale lui a fait prendre cette décision. Sa mère souffre de sclérose en plaques et est à hauts risques de développer d’importante­s complicati­ons au coronaviru­s.

«Si je joue, je ne pourrai pas la voir avant la fin de la saison. (...) Je ne crois pas qu’il y ait une bonne ou une mauvaise réponse. C’est un choix individuel.»

Zimmerman assure que cela ne signifie pas qu’il se retirera.

«Ça m’a fait réaliser à quel point je suis chanceux de jouer au baseball, (...) que je continue ou pas après 2020», a déclaré l’athlète de 35 ans.

Ross, âgé de 27 ans, a disputé cinq saisons dans la MLB. Il devait se battre pour le poste de cinquième partant cette saison après avoir été utilisé au cours de 27 rencontres l’an dernier.

LA FAMILLE D’ABORD POUR LEAKE ÉGALEMENT

L’agent de Leake, Danny Horwits, a annoncé la décision de son protégé par communiqué.

«Au cours de cette pandémie, Mike et sa famille ont eu plusieurs discussion­s au sujet de la prochaine saison. Ils ont soupesé de nombreux éléments, plusieurs étant personnels. Après mûre réflexion, il a choisi de ne pas jouer en 2020.»

«Ça n’a pas été une décision facile à prendre pour Mike. Il souhaite la meilleure des chances à ses coéquipier­s et a hâte à la saison 2021.»

Le directeur général des D’backs, Mike Hazen, a pour sa part indiqué que deux joueurs inscrits à la formations des 60 joueurs de son club ont subi un test de détection positif, comme un autre baseballeu­r qui ne se trouve pas en Arizona.

La MLB permet aux joueurs affectés par des conditions médicales préexistan­tes ou qui sont immunosupp­rimés de se retirer de la saison. Hazen n’a pas voulu dire si Leake tombait répondait à ces critères.

Le lanceur de 32 ans a disputé 10 rencontres pour les D’backs en 2019, après qu’ils l’eurent obtenu des Mariners de Seattle.

«C’est certain que ça aura un impact sur nos performanc­es, a déclaré Hazen. C’est un bon lanceur des Majeures. Jusqu’à quel point ça va influencer nos résultats? Difficile de le dire. J’aurais une réponse différente si nous jouions 162 matchs au lieu de 60.»

Les Diamondbac­ks seront également privés de deux espoirs internatio­naux en raison des restrictio­ns sur les déplacemen­ts: le voltigeur des Bahamas Kristian Robinson et le droitier du Brésil. ■

 ??  ?? Ryan Zimmerman, le 10 mars 2020, à Jupiter en Floride. – Associated Press: Julio Cortez
Ryan Zimmerman, le 10 mars 2020, à Jupiter en Floride. – Associated Press: Julio Cortez

Newspapers in French

Newspapers from Canada