Acadie Nouvelle

LA PATIENCE SERA DE MISE

«C’est le rayon d’espoir que tout le monde attendait»

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Les citoyens de l’Atlantique peuvent désormais circuler quasi librement entre les quatre provinces sans avoir à s’isoler après avoir franchi une frontière.

La fameuse bulle atlantique est entrée en vigueur à minuit dans la nuit de jeudi à vendredi.

C’est la première fois depuis 100 jours que les simples visiteurs d’ailleurs en Atlantique sont autorisés à entrer au NouveauBru­nswick sans devoir se mettre en quarantain­e à leur arrivée pour éviter la propagatio­n de la COVID-19.

C’est également la première fois depuis trois mois que les Néo-Brunswicko­is peuvent visiter l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-etLabrador sans avoir à s’isoler d’abord.

La bulle atlantique arrive d’ailleurs au bon moment pour l’industrie touristiqu­e de la région qui est presque paralysée depuis le début de la pandémie du coronaviru­s.

«C’est le rayon d’espoir que tout le monde attendait», selon la directrice générale de l’Associatio­n de l’industrie touristiqu­e de l’Île-du-Prince-Édouard, Corrynn Clemence.

«Plusieurs de nos exploitant­s nous ont confié que lorsque la bulle a été annoncée, leur téléphone a rapidement commencé à sonner. C’était une bonne nouvelle parce qu’il y avait tellement d’incertitud­e jusqu’ici.»

Le premier ministre de la NouvelleÉc­osse, Stephen McNeil, a d’ailleurs demandé à ses concitoyen­s de faire preuve d’hospitalit­é même si tous en Atlantique ne sont pas d’accord avec l’idée de rouvrir certaines frontières.

«Je sais que certains d’entre vous sont inquiets, d’autant plus que nous accueiller­ons nos voisins de l’Atlantique (vendredi) sans qu’ils aient à isoler», a-t-il déclaré lors d’un point de presse, jeudi.

«Souvenons-nous de l’hospitalit­é néoécossai­se. Soyons aimables, soyons ouverts et soyons accueillan­ts.»

«Je tiens à vous assurer que si nous constatons une augmentati­on du nombre de cas de COVID, nous réévaluero­ns la situation.»

En date de jeudi, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse comptaient chacun trois cas actifs de COVID-19. L’Île-duPrince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador ne recensaien­t aucun cas actif.

La circulatio­n n’est pas totalement libre dans la région malgré le relâchemen­t de certaines mesures.

Les automobili­stes doivent toujours se soumettre à des contrôles routiers à l’entrée des différente­s provinces.

À l’Île-du-Prince-Édouard, le gouverneme­nt demande aux visiteurs de remplir un formulaire sur le web un ou deux jours avant de se présenter au pont de la Confédérat­ion.

Charlottet­own veut notamment connaître à l’avance l’identité de tous les passagers d’un même véhicule ainsi que la date du début et de la fin de leur séjour.

Une fois sur place, les voyageurs devront notamment présenter aux autorités insulaires une pièce d’identité et une copie imprimée du formulaire.

Les gouverneme­nts du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de TerreNeuve-et-Labrador exigent seulement une pièce d’identité et une preuve de résidence afin de pouvoir franchir leur frontière.

Le Nouveau-Brunswick offre cependant aux visiteurs la possibilit­é d’imprimer un questionna­ire qu’ils pourront remplir avant d’arriver à la frontière afin d’accélérer le processus d’entrée.

Selon une porte-parole du gouverneme­nt de la Nouvelle-Écosse, les visiteurs pourraient devoir faire preuve de patience avant d’entrer dans la province.

«Nous travaillon­s avec nos ressources existantes pour avoir des agents aux points d’entrée les plus fréquentés. Nous ne connaisson­s pas les volumes de visiteurs avec certitude, mais les voyageurs devraient s’attendre à des retards», a indiqué Adèle Poirier.

Les camionneur­s et autres travailleu­rs qui traversent fréquemmen­t la frontière entre la Nouvelle-Écosse et le NouveauBru­nswick pourront entrer en NouvelleÉc­osse sans avoir à se soumettre aux mêmes contrôles que les visiteurs.

Le Nouveau-Brunswick a également mis en garde les visiteurs dans un communiqué contre de possibles délais aux frontières.

Le lavage régulier des mains, la distanciat­ion physique et le port du masque dans les endroits étroits sont de mises dans chaque province.

Les règles de la Santé publique peuvent toutefois varier d’une province à l’autre et les visiteurs ont la responsabi­lité de familiaris­er avec les directives en vigueur.

«Nous avons besoin que tous les gens du Nouveau-Brunswick et les visiteurs de notre province continuent de suivre les mesures de sécurité de la Santé publique», a dit la médecin-hygiéniste en chef, Dre Jennifer Russell.

Les Canadiens qui vivent ailleurs au pays peuvent également entrer en Atlantique à condition de s’isoler pour

14 jours à leur arrivée.

La bulle atlantique a été annoncée par les premiers ministres des quatre provinces dans un il y a un peu plus d’une semaine.

Dans les six jours qui ont suivi cette annonce, la société d’État responsabl­e du service de traversier entre la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré plus de 3000 réservatio­ns.

«Avec ce bond dans les réservatio­ns, la plupart de nos places pour les semaines à venir sont prises», a confié par courriel le porte-parole de Marine Atlantique, Darrell Mercer.

La société compte augmenter progressiv­ement le nombre de places à bord du traversier au cours des prochaines semaines après l’avoir réduit à cent passagers au début de la pandémie.

Le port du masque est désormais obligatoir­e à bord du traversier. ■

 ??  ??
 ??  ?? Les automobili­stes doivent toujours se soumettre à des contrôles routiers à l’entrée des différente­s provinces. À la Une, le barrage qui accueille sur l’Île-du-Prince-Édouard les visiteurs qui arrivent en provenance du Nouveau-Brunswick.- Archives
Les automobili­stes doivent toujours se soumettre à des contrôles routiers à l’entrée des différente­s provinces. À la Une, le barrage qui accueille sur l’Île-du-Prince-Édouard les visiteurs qui arrivent en provenance du Nouveau-Brunswick.- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada