Acadie Nouvelle

Les Canadiens sont frileux à l’idée de voyager à l’extérieur de leur province

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

La majorité des Canadiens n’ont pas l’intention de partir en vacances à l’extérieur de leur province cet été et s’opposent à la réouvertur­e de la frontière avec les États-Unis. C’est ce qui ressort d’un sondage mené à la fin juin et qui n’augure rien de bon pour l’industrie touristiqu­e néo-brunswicko­ise.

La saison touristiqu­e bat habituelle­ment de son plein au Nouveau-Brunswick à ce temps-ci de l’année. Les campings, les plages, les hôtels et les attraction­s de toutes sortes bourdonnen­t d’activités et accueillen­t de nombreux visiteurs de l’extérieur.

Mais comme on le sait, la pandémie de COVID-19 est arrivée comme un chien dans un jeu de quilles. Les conséquenc­es sont nombreuses: réduction de la capacité d’accueil, fermetures temporaire­s, règles de distanciat­ion, annulation­s à la tonne, alouette.

C’est sans parler du fait que les touristes de l’extérieur ne peuvent tout simplement pas entrer dans la province depuis des mois.

Un peu de répit cependant est à prévoir à compter de vendredi, avec le lancement très attendu de la fameuse «bulle atlantique», qui permettra aux gens de voyager dans la région sans devoir s’isoler (voir le reportage en page 3). Quant à la frontière avec le Québec, elle reste fermée à la plupart des visiteurs pour l’instant.

La levée de certaines restrictio­ns ne veut cependant pas dire que tout va revenir comme avant comme par magie et que les touristes arriveront par dizaines de milliers au Nouveau-Brunswick.

C’est la triste réalité que nous rappelle un sondage national mené les 24 et 25 juin, selon lequel la plupart des Canadiens sont plutôt frileux à l’idée de prendre des vacances à l’extérieur de leur province cet été.

En fait, seulement 24% des répondants ont dit qu’il y avait des chances qu’ils prennent leur voiture pour aller dans une autre province advenant l’ouverture des frontières.

La proportion de gens qui songent à prendre l’avion pour aller ailleurs au pays est encore plus faible, à 14%. L’idée d’un voyage aux États-Unis cet été n’intéresse que 10% des Canadiens.

Une bonne nouvelle se cache cependant dans ces données; les Néo-Brunswicko­is seront beaucoup plus portés à voyager dans leur propre province cet été que les autres Canadiens.

À l’échelle nationale, seulement 43% des répondants ont dit qu’ils allaient probableme­nt ou certaineme­nt prendre des vacances dans leur province. Au NouveauBru­nswick, cette proportion est de 62%.

Un autre brin d’informatio­n ressort de ce coup de sonde, soit que la majorité des Canadiens ne veulent rien savoir de l’ouverture de la frontière avec les États-Unis à la mi-juillet, du moins pas pour l’instant.

Soixante-sept pour cent des répondants ont dit qu’ils s’y opposent, tandis que seulement 27% ont dit être en faveur.

Les gens des provinces de l’Atlantique – avec 77% d’opposition – sont ceux qui sont le moins intéressés par la réouvertur­e de la frontière avec nos voisins américains.

Le sondage en question a été mené en ligne auprès de 1230 Canadiens de 18 ans ou plus par la firme nord-américaine Logit Group. Les résultats ont été analysés par la firme canadienne Narrative Research, qui a entre autres des bureaux à Moncton. Aucune marge d’erreur n’a été établie pour ces données. ■

 ??  ?? Les attraction­s touristiqu­es qui accueillen­t normalemen­t des milliers de touristes de l’extérieur du Nouveau-Brunswick, comme le Village historique acadien, à Bertrand, risquent de recevoir moins de visiteurs cette année. - Archives
Les attraction­s touristiqu­es qui accueillen­t normalemen­t des milliers de touristes de l’extérieur du Nouveau-Brunswick, comme le Village historique acadien, à Bertrand, risquent de recevoir moins de visiteurs cette année. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada