Acadie Nouvelle

Si le passé est garant de l’avenir, Tracadie sera perdante

- Philippe Ferguson Municipali­té régionale de Tracadie

Quelqu’un a déjà dit que certaines décisions gouverneme­ntales ne sont que des mensonges, des sacrés mensonges et des statistiqu­es.

Je m’explique. On peut lire dans l’édition du 2 juillet de l’Acadie Nouvelle qu’à la suite d’une diminution de 48% de l’utilisatio­n du palais de justice de Tracadie et de 35% de l’utilisatio­n de celui de Caraquet, on va réduire les heures d’ouverture des tribunaux dans la Péninsule acadienne.

Cette décision gouverneme­ntale est probableme­nt sage au point de vue de la gouvernanc­e. Maintenant, il faut regarder au partage des heures entre Tracadie et Caraquet et là, ça se corse.

Aujourd’hui, on remarque que la cour de Caraquet semble plus occupée que celle de Tracadie, et pour cause, car on se rappelle que les cas de Néguac ont été acheminés vers Miramichi et ceux de Shippagan vers Caraquet, décision prise par le gouverneme­nt Graham, en 2009. Pas étonnant qu’à ce moment, il fallait agrandir et rénover le palais de justice de Caraquet.

Quant au palais de justice de Tracadie, qui est là depuis belle lurette, il attendait et attend toujours.

Au mois d’août, on ramènera les statistiqu­es pour expliquer le partage qui se fera dans la Péninsule acadienne. J’ai vraiment hâte de voir les heures attribuées aux deux. Je souhaite me tromper, mais si le passé est garant de l’avenir, Tracadie sera perdante.

Les statistiqu­es peuvent être trompeuses dépendamme­nt de la personne qui les fabrique et les utilise. On peut vraiment s’organiser pour en tirer profit et on appellera cela de la politique!

Au moins, on ne voit pas cela en santé, n’est-ce pas?

 ?? – Archives ??
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada