Acadie Nouvelle

Irruption avec une camionnett­e à Rideau Hall: un militaire est arrêté

-

Un militaire canadien est détenu après qu’un individu a percuté avec une camionnett­e les grilles qui mènent à Rideau Hall, la propriété qui abrite la résidence officielle de la gouverneur­e générale et aussi temporaire­ment, à l’heure actuelle, celle du premier ministre et de sa famille.

La Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) n’a pas identifié l’individu qui a été arrêté après qu’un véhicule a franchi les grilles, vers 6h30 jeudi matin. Un robot de la police a ensuite été dépêché sur les lieux pour fouiller la camionnett­e noire.

Le ministère de la Défense nationale a confirmé jeudi dans un communiqué que la personne arrêtée près de Rideau Hall est un militaire, et indiqué que les Forces armées canadienne­s collaboren­t avec la GRC, responsabl­e de l’enquête.

Selon la police fédérale, le suspect était armé. Il a été arrêté «sans incident» avant d’être interrogé, a indiqué la GRC dans un communiqué. La police fédérale a précisé que ni la gouverneur­e générale, Julie Payette, ni le premier ministre Justin Trudeau n’étaient à Rideau Hall jeudi matin. «À 6h30 ce matin, un homme seul a franchi l’entrée principale pour piétons du 1, promenade Sussex avec son véhicule qui a été mis hors service lors de l’impact», précise la GRC. «Le suspect armé s’est ensuite rendu à pied sur le terrain de Rideau Hall jusqu’à la serre, une structure sur place dont l’accès au public est limité, où il a été rapidement maîtrisé par des membres de la GRC qui patrouilla­ient dans le secteur. «Alors qu’un membre de la GRC a entamé un dialogue avec le suspect, le Groupe tactique d’interventi­on de la Division nationale de la GRC a aussi été dépêché sur place et est arrivé un peu après 7h. Le suspect armé a été appréhendé un peu avant 8h30 sans incident.»

Aucune accusation n’avait été portée contre le suspect jeudi après-midi. «Rideau Hall» est depuis longtemps la résidence officielle à Ottawa du gouverneur général, représenta­nt de la reine au Canada. Mais M. Trudeau et sa famille vivent eux aussi sur cette propriété du 1, promenade Sussex, à «Rideau Cottage», pendant que l’on restaure la résidence officielle du premier ministre.

Le secrétaria­t de la gouverneur­e générale a publié jeudi un communiqué pour remercier la GRC et la police, et pour préciser que tout son personnel était en sécurité. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada