Acadie Nouvelle

Préparatio­n à long terme

-

Si le plan de relance de la LNH se concrétise, le Canadien affrontera les Penguins de Pittsburgh en ronde qualificat­ive, dans une série trois de cinq.

Il y a maintenant quelques semaines que Claude Julien connaît l'identité de ses adversaire­s - si jamais la LNH est en mesure de relancer sa saison - ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, concède-t-il. Mais avec toute son expérience, Julien sait aussi qu'il doit être minutieux dans sa façon de livrer aux joueurs toute l'informatio­n acquise à force de scruter les vidéos.

«Pour les entraîneur­s, ça donne beaucoup plus de temps pour te préparer à jouer contre l'équipe que tu vas affronter. D'un autre côté, tu peux seulement donner une certaine quantité d'informatio­ns à tes joueurs, parce qu'à un moment donné, trop d'informatio­ns peuvent ralentir ton équipe au lieu de l'aider. Il faut diluer le tout à des points vraiment importants qui, tu penses, vont faire la différence durant la série», a-t-il précisé.

«C'est ce qu'on a fait. Ça fait plusieurs mois qu'on se rassemble toutes les semaines pour faire de la vidéo. On a des appels téléconfér­ence. Je pense que ç'a été bon pour nous garder à point, mais ça nous a donné aussi beaucoup de temps pour nous préparer pour jouer contre l'équipe qu'on sait qu'on va affronter. Ça va être Pittsburgh et on a hâte d'avoir cette occasion-là», a également déclaré Julien.

Ce duel verra le Canadien livrer bataille à une formation qui a gagné la coupe Stanley en 2016 et en 2017 et qui est nettement plus aguerrie que le Tricolore à cet égard. «Parfois, ce n'est pas une mauvaise chose», a déclaré Julien au sujet du niveau comparatif d'expérience.

«Si tu es bien préparé, si tu as un plan en place de la façon qu'on veut jouer contre Pittsburgh et que tu fais ce que tu as à faire, tu as toujours de bonnes chances de gagner. Chaque année, tu as des surprises, tu as des équipes qui jouent du bon hockey, il y a ce qu'on appelle les dieux du hockey, tu as des breaks qui vont de ton côté. Tout ce que tu peux faire, c'est bien te préparer, et te préparer à jouer avec confiance. C'est ce qu'on va tenter de faire avec notre équipe. Bâtir une confiance où on peut sentir qu'on peut bien jouer contre Pittsburgh. Je sais que les séries, c'est différent de la saison régulière, mais on a toujours bien joué contre Pittsburgh dans le passé. Je ne vois pas de raisons pourquoi ça changerait.»

Par ailleurs, Julien s'est dit satisfait du niveau de préparatio­n de ses joueurs, même si plusieurs se sont entraînés chacun de leur côté. – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada