Acadie Nouvelle

TOUS LES ESPOIRS SONT ENCORE PERMIS

Dans l’espoir d’enfiler leur uniforme cet automne, les jeunes sportifs ont aussi tenté de faire pression sur leur gouverneme­nt.

- Allison Roy Allison.Roy@acadienouv­elle.com

À la suite de l’annonce de la suspension de la saison 2020-2021 de sport interscola­ire, Alec Robinson, un jeune joueur de football, a lancé une pétition qui a récolté plus de 2000 signatures.

«Je voulais informer les gens et leur demander leur appui afin de renverser cette décision», a témoigné l’élève âgé de 15 ans.

«Je suis très content du résultat. Je ne pensais jamais joindre 2000 personnes.»

Le joueur de football aimerait prochainem­ent se rendre à Fredericto­n afin de remettre, en main propre, la pétition à Dominic Cardy, le ministre de l’Éducation.

En entrevue, il a noté l’importance de penser aux élèves de la 12e année, qui seront forcés à faire une croix sur leur dernière «et plus importante» saison sportive si celle-ci est annulée.

«Sans sports, il y a des jeunes qui vont se démotiver à s’entraîner et à se garder en forme. Je pense aussi qu’il y aura plus de dépression­s et que certains vont laisser chuter leurs notes.»

Amy Desroches, une joueuse de hockey à l’école Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston, rêve elle aussi de reprendre bientôt l’entraîneme­nt.

Le sport lui manque déjà. Elle n’arrive pas à concevoir à quoi ressembler­ait une année sans cet exutoire.

«On est habitués de participer à des matchs ou à des tournois chaque fin de semaine et à s’entraîner tous les lundis et les mercredis. Moi, j’aime ça comme ça», a-t-elle lancé.

«Souvent, on allait aussi à l’aréna pour se changer les idées avant et après les examens. Le hockey fait vraiment partie de nos vies et de notre quotidien.»

Si les sports interscola­ires devaient être permis cette année, l’assistante-capitaine reconnaît que des mesures préventive­s seraient nécessaire­s.

Ce n’est toutefois qu’un détail, selon elle.

«C’est sûr qu’il faudrait s’adapter, changer nos habitudes de vie et faire beaucoup plus attention, mais ça ne nous dérange pas.»

Porter des masques dans les vestiaires, renoncer aux spectateur­s, se laver les mains fréquemmen­t…

La joueuse indique qu’elle serait prête à faire ce qu’il faut, pourvu qu’elle puisse continuer à tisser des liens avec ses coéquipier­s et surtout à pratiquer son sport favori.

«On veut juste jouer! À vrai dire c’est tout ce qu’on demande.» ■

 ??  ??
 ??  ?? Alec Robinson, élève à l’école l’Odyssée de Moncton, a lancé une pétition en faveur du maintien des sports interscola­ires pour la rentrée 2020-2021. - Gracieuset­é
Alec Robinson, élève à l’école l’Odyssée de Moncton, a lancé une pétition en faveur du maintien des sports interscola­ires pour la rentrée 2020-2021. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada