Acadie Nouvelle

Lueur d’espoir pour le sport scolaire

Lueur d’espoir pour les jeunes sportifs et leurs parents: le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance serait en train d’examiner de nouvelles possibilit­és quant au maintien des sports interscola­ires à l’automne.

- Allison Roy allison.roy@acadienouv­elle.com

En raison de la COVID-19, l’Associatio­n sportive interscola­ire du Nouveau-Brunswick (ASINB) avait annoncé, à la fin juin, la suspension de plusieurs discipline­s pour la saison scolaire 2020-2021.

Le baseball, le hockey, le football, le basketball, le soccer, le rugby, les meneuses de claques et le volleyball sont touchés.

Seuls les sports individuel­s tels que le golf, le cross-country, la natation et le badminton ont été épargnés par cette décision.

Depuis, plusieurs parents et élèves se sont mobilisés à travers la province afin de faire entendre leur désaccord.

À tout le moins, ils reprochent à l’ASINB d’avoir tranché beaucoup trop tôt.

«Je trouve que nos enfants ont été sévèrement pénalisés depuis le début de la pandémie», a témoigné François Poitras, d’Edmundston.

«Au départ, on comprenait parce que la COVID-19 frappait fort partout dans le monde. Mais là, dans notre zone, nous n’avons eu aucun cas depuis le 2 avril.»

Mordu du sport, M. Poitras souligne l’urgence pour les étudiants de bouger et d’évacuer le stress engendré par la pandémie. «Les experts nous disent que les jeunes sont très peu affectés par la COVID-19, alors pourquoi les empêcher de s’épanouir dans le sport et de maintenir une bonne santé?»

Au Québec, les activités sportives, y compris les matchs de sports collectifs, ont pu reprendre depuis le 22 juin.

L’homme d’Edmundston réclame donc les mêmes privilèges pour les Néo-Brunswicko­is.

DÉCROCHAGE­S ET PROBLÈMES

De son côté, l’entraîneur de hockey féminin, Jason Marmen, mène le même combat au nom des élèves.

Encore plus qu’une question de santé physique et mentale, il ajoute que les sports interscola­ires sont aussi la clé du succès académique de plusieurs adolescent­s.

«Il y a plusieurs jeunes qui s’accrochent aux sports pour aller à l’école. C’est leur moteur, leur motivation. Si vous saviez combien de jeunes se sont sortis du trouble grâce à ça, moi le premier.»

Il est clair que le secondaire est souvent une période compliquée. Entre le stress des examens, la pression de s’intégrer et les soucis personnels, l’entraîneur avance que le soutien d’une équipe sportive est parfois indispensa­ble.

«J’ai l’impression que si l’on n’a pas ça à l’école, on va avoir affaire à des décrochage­s et des problèmes de comporteme­nt. Certains diront que j’exagère, mais je l’ai vécu et je le vois venir.»

Avant d’entraîner dans la région du Madawaska, M. Marmen transmetta­it sa passion pour le hockey à Fredericto­n.

Des jeunes qui ont pris «le bon chemin» grâce aux sports, il en a côtoyé plus qu’un.

«Si le gouverneme­nt décide d’attendre en décembre ou janvier pour permettre la reprise des sports, est-ce qu’il sera trop tard? Moi, je pense que pour certains, oui.»

Non seulement plusieurs saisons seront déjà terminées à ce moment, rien ne garantit que les athlètes auront toujours les habiletés ou l’intérêt pour leur sport, selon lui.

«En janvier, est-ce que toutes mes athlètes vont revenir? Et si elles développen­t l’habitude de sortir à toutes les fins de semaine avec leurs chums? Je n’en suis pas sûr.»

L’adepte de hockey demande au gouverneme­nt provincial (qui a le pouvoir d’infirmer la décision) de réévaluer sérieuseme­nt la situation en mettant les élèves au coeur du débat.

Dans un courriel à l’Acadie Nouvelle, le ministère de l’Éducation a justement affirmé, jeudi, qu’il s’était «engagé à faire en sorte que les élèves soient actifs à l’école, ce qui comprend la participat­ion à de l’activité physique et le développem­ent de leur bienêtre physique et mental.»

Des discussion­s à ce sujet seraient déjà amorcées en collaborat­ion avec les districts scolaires du Nouveau-Brunswick, en tenant compte des recommanda­tions fournies par les autorités de la santé publique.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada