Acadie Nouvelle

Leur abri reconstrui­t après Dorian, des sternes sont de retour à Shediac

Les sternes pierregari­n sont de retour dans la baie de Shediac après que l’ouragan Dorian a détruit leur zone de nidificati­on l’été dernier.

- Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Le retour des oiseaux marins dans la baie de Shediac n’est pas un phénomène qui attire les foules, mais pour l’Associatio­n du bassin versant de Shediac, il s’agit d’une récompense pour un travail accompli.

Non seulement ces oiseaux n’ont pas quitté les environs après la destructio­n de leur chez-eux par l’ouragan, mais ils sont de retour en grand nombre.

Il s’agit d’une année record, en fait: il y a 195 nids et 582 oeufs. L’an dernier, il n’y avait que 400 oeufs.

Mais pourquoi ont-ils besoin d’une aire de nidificati­on flottante?

C’est que ces oiseaux font normalemen­t leurs nids sur le rivage, où ils sont des proies faciles pour les prédateurs comme les renards ou les ratons-laveurs.

La plateforme de nidificati­on flottante installée par le groupe devait les protéger des prédateurs, mais elle a aussi ses ratés.

Une année, un prédateur est monté sur la plateforme et a décimé la colonie, selon Rémi Donnelle, président de l’Associatio­n du bassin versant de la baie de Shediac.

Depuis ce temps-là, l’ABVBS a ajouté des garde-prédateurs en métal sur la plateforme flottante.

Bien qu’il ne s’agit pas d’une espèce menacée, Rémi Donnelle explique que son statut est préoccupan­t puisque les oiseaux ont de moins en moins d’espaces où faire leur nid.

«Avec les changement­s change», dit-il.

Il ajoute aussi que l’ouragan de l’automne a changé le dessin du littoral, et certaines zones de nidificati­on - comme à Robichaud et à Beaubassin-Est - ne sont plus sur la carte.

«La plus grosse colonie de sternes est à Kouchiboug­uac, et il n’y a pas d’autres colonies dans le sud-est à part celle de Shediac», explique l’homme, en ajoutant qu’il y en a aussi dans la Péninsule Acadienne.

Cette année, la plateforme a été reconstrui­te avec des matériaux recyclés, en plus.

Après le passage de la tempête posttropic­ale Dorian, la plupart des structures marines de Shediac ont été emportées par les flots. La plateforme de nidificati­on des sternes en a écopé, tout comme le club de yacht de la baie de Shediac.

Le club de yacht a alors fait don de quelques sections de quai endommagée­s à l’ABVBS. C’est un peu ironique, puisque c’est la rénovation du bras-de-mer de cette marina qui avait poussé les sternes à se trouver un nouvel habitat il y a quelques années, puisque le nouveau bras-de-mer est relié à la terre ferme, selon Rémi Donnelle.

«Y’ont quand même fini par devenir des partenaire­s dans le projet», rigole M. Donnelle.

Le Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick a contribué 7000$ pour financer l’initiative.

«C’est vraiment encouragea­nt. C’est rare d’avoir une colonie de sternes, et on va les voir tout le long de la côte, de Cap-Pelé à Grande-Digue. C’est une espèce emblématiq­ue pour la région et on est ravis de voir que notre effort a porté fruit», dit Rémi Donnelle. ■ climatique­s, ça

Newspapers in French

Newspapers from Canada