Acadie Nouvelle

BIBLIOTHÈQ­UES PUBLIQUES ET FAVORITISM­E: LE DG DÉMISSIONN­E

Le directeur général du Service des bibliothèq­ues publiques du NouveauBru­nswick (SBPNB) démissionn­e après seulement cinq mois de travail au coeur d’accusation­s selon lesquelles il a obtenu ce poste grâce au favoritism­e politique.

-

Kevin Cormier a envoyé lundi une lettre au personnel du réseau dans laquelle il a déclaré qu’il était devenu une distractio­n pour l’organisati­on.

Dans la note de service obtenue par La Presse canadienne, M. Cormier dit que l’attention que sa nomination a attirée n’est pas juste envers le personnel ou les gens qu’ils servent. M. Cormier écrit qu’il espérait surmonter cette situation pour poursuivre le travail, mais qu’il est devenu clair que ce n’est plus possible.

Les libéraux ont soutenu que M. Cormier n’avait pas les qualificat­ions nécessaire­s pour diriger les 64 bibliothèq­ues publiques, un poste qui s’accompagne d’un salaire pouvant atteindre 114 000$ par an.

La liste des critères exigeait une maîtrise en bibliothéc­onomie ou sciences de l’informatio­n, un diplôme n’étant pas au portfolio du directeur général, selon les libéraux.

Le profil LinkedIn de M. Cormier indique qu’il a fréquenté une école de commerce à Toronto pendant un an et a passé deux ans au Moncton Flight College.

Pendant sept ans, il a été directeur général de l’établissem­ent historique de Kings Landing, géré par la province, près de Fredericto­n. Il a également travaillé pendant un an comme conseiller au bureau du conseil exécutif de la province, qui examine et coordonne les propositio­ns réglementa­ires et législativ­es qui affectent la politique gouverneme­ntale.

Il a écrit qu’il reviendrai­t au bureau du conseil exécutif à partir du 13 juillet.

«J’ai joint la fonction publique il y a plus de 15 ans pour faire ma part pour aider à faire du N.-B. un meilleur endroit et cela demeure mon objectif», a écrit M. Cormier.

Le ministre de l’Éducation postsecond­aire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder, avait défendu l’embauche de M. Cormier et réfuté tout geste de favoritism­e. ■

 ??  ?? Devant la bibliothèq­ue publique de Moncton. - Archives
Devant la bibliothèq­ue publique de Moncton. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada