Acadie Nouvelle

Brian Gallant et la province déposent leur défense

L’ex-premier ministre Brian Gallant et la province du Nouveau-Brunswick ont déposé leur exposé de la défense en réponse à la poursuite intentée en avril dernier par Chris Collins.

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

Les représenta­nts du procureur général de la province – qui représente­nt le gouverneme­nt et Brian Gallant puisque ce dernier était encore en poste lors des faits allégués – ont déposé l’exposé en question en Cour du Banc de la Reine à Fredericto­n, vendredi dernier.

Dans le document de sept pages, ils nient la grande majorité des allégation­s faites par l’ex-président de l’Assemblée et ex-député libéral, Chris Collins. Ce dernier les poursuit au civil et les accuse d’avoir bâclé la gestion d’allégation­s de harcèlemen­t dont il a fait l’objet en 2018.

Les avocats qui représente­nt la province et Brian Gallant affirment que l’ex-premier ministre a «en tout moment agi de bonne foi, dans l’intérêt du public et en suivant les fonctions, pouvoirs, responsabi­lités et/ou obligation­s associés à ses rôles de membre de l’Assemblée législativ­e et de premier ministre (traduction libre).»

Ils nient que Chris Collins a été traité injustemen­t et que sa vie privée a été violée. Selon eux, cette affaire ne relevait pas du domaine privé et allait «au coeur de nos institutio­ns démocratiq­ues.»

Ils demandent que la poursuite soit rejetée et que Chris Collins ait à payer leurs dépenses.

L’AFFAIRE CHRIS COLLINS EN BREF

Brian Gallant a causé la surprise en avril 2018 – quelques mois à peine avant les élections provincial­es qui ont mené à sa chute – en annonçant la suspension de Chris Collins du caucus libéral.

Il a justifié sa décision en affirmant qu’un ancien employé du gouverneme­nt – dont on ne connaissai­t ni l’identité, ni le genre à l’époque – avait porté plainte contre Chris Collins pour harcèlemen­t.

Une enquête indépendan­te a été effectuée et a permis de conclure que la plainte était «en partie fondée». On a appris par la suite que la plaignante était une femme.

Chris Collins a réagi aux conclusion­s de cette enquête en affirmant que la plainte était en fait liée à des commentair­es «perçus comme inappropri­és». Il a tout de même présenté publiqueme­nt ses excuses.

Il a par la suite décidé de se présenter comme candidat indépendan­t dans Moncton-Centre et a été défait par le candidat libéral, Robert McKee. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada