Acadie Nouvelle

Un départ applaudi

-

«C’est une très bonne nouvelle», s’est réjouie l’ancienne directrice des bibliothèq­ues publiques du NouveauBru­nswick, Sylvie Nadeau, en apprenant l’annonce de la démission de Kevin Cormier de son ancien poste.

En avril, la jeune retraitée avait réclamé une enquête indépendan­te à propos de l’embauche de son successeur. Elle avait ensuite regretté le refus du gouverneme­nt d’accéder à sa requête un mois plus tard. Elle réprouvait la nomination de

M. Cormier, faite en dépit de son manque de compétence­s et d’expérience au vu de la descriptio­n officielle de son poste. «Je suis heureuse pour M. Cormier qui a eu une sortie honorable, parce qu’il n’est pas responsabl­e des décisions qui ont été prises», a-t-elle ajouté au sujet du retour du fonctionna­ire à son ancien emploi au sein du bureau du conseil exécutif. Le ministre de l’Éducation postsecond­aire, Trevor Holder a précisé que M. Cormier aurait des tâches en rapport avec les communicat­ions. Il lui a adressé des voeux de réussite pendant une conférence téléphoniq­ue, avant d’assurer ne pas avoir eu de problème avec la qualité de son travail.

«Je suis très heureux, a appuyé en s’esclaffant l’ancien président de la Commission provincial­e des bibliothèq­ues publiques du Nouveau-Brunswick (CPBPNB), Roger Doiron. J’ose croire que M. Cormier a vu la lumière. Je ne pleurerai pas son départ. J’espère que les responsabl­es de son embauche ne répéteront pas la même erreur!» Le président sortant de la CPBPNB, René

Ephestion a estimé que M. Cormier avait pris la meilleure décision possible, par respect des bibliothèq­ues publiques, au vu de la polémique soulevée par son embauche.

«C’est une bonne nouvelle pour l’organisati­on, a-t-il applaudi. Ça va permettre d’effectuer un nouveau recrutemen­t de façon claire et transparen­te et à l’équipe d’être rassurée d’avoir à la barre quelqu’un qui a les compétence­s nécessaire­s.»

Le chef du Parti vert, David Coon, a remercié M. Cormier de sa démission lors d’une entrevue téléphoniq­ue.

«Le gouverneme­nt prendra une très bonne décision à propos du futur directeur des bibliothèq­ues publiques après cette affaire, j’imagine», a-t-il ri.

Le porte-parole du Parti libéral du Nouveau-Brunswick en matière d’Éducation postsecond­aire, Guy Arseneault, a aussi rappelé par courriel la controvers­e provoquée par la nomination de M. Cormier.

«Nous avons demandé des informatio­ns et poussé le gouverneme­nt à prendre des mesures à ce sujet pendant longtemps, mais rien n’a été fait, a-t-il déclaré. En mai, le gouverneme­nt a confirmé qu’il ne procéderai­t pas à une analyse indépendan­te du processus d’embauche, comme l’avait demandé sa prédécesse­ure. Il a beau se retirer maintenant, je ne crois pas que cela excuse les mois d’inaction du gouverneme­nt Higgs dans ce dossier.» Le député a ajouté qu’il aimerait que le gouverneme­nt fasse preuve de transparen­ce à propos de la future implicatio­n de M. Cormier au sein du bureau du conseil exécutif. - CT

Newspapers in French

Newspapers from Canada