Acadie Nouvelle

Le Parti vert réclame une enquête publique sur le racisme systémique

-

Le Parti vert et son chef David Coon se rangent derrière les leaders de la communauté Wolastoqey qui réclament depuis quelques semaines une enquête publique sur le racisme systémique dans les corps policiers et dans le système judiciaire du Nouveau-Brunswick.

«Une enquête publique proprement néo-brunswicko­ise est importante non pas pour démontrer qu’il y a dans notre société des personnes qui entretienn­ent des sentiments haineux à l’égard des Autochtone­s mais plutôt pour déceler les biais dans le système et quelles mesures doivent être prises pour y remédier», a affirmé jeudi David Coon par voie de communiqué. «C’est pourquoi les chefs des Premières Nations réclament une enquête publique dirigée par les autochtone­s qui ferait rapport dans un court délai et qui recommande­rait des mesures à mettre rapidement en oeuvre pour mettre fin au racisme systémique. C’est pourquoi mon parti et moi-même insistons avec les chefs pour réclamer une enquête publique», a ajouté le chef du Parti vert et député de Fredericto­n-Sud.

Selon M. Coon, une enquête de la sorte permettrai­t de voir la société telle qu’elle est vécue par les peuples autochtone­s.

«Le premier ministre Higgs peut apporter de vrais changement­s pour les peuples autochtone­s du NouveauBru­nswick et je lui demande d’abandonner son projet de création d’un comité chargé d’étudier les recommanda­tions des enquêtes pancanadie­nnes pour plutôt lancer l’enquête publique réclamée» a également déclaré David Coon. - SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada