Acadie Nouvelle

Les producteur­s en serre auront droit à un tarif spécial pour le chauffage

- Julien Arsenault

Le coup de pouce promis par le gouverneme­nt Legault aux producteur­s en serre du Québec devrait se traduire par un tarif d’électricit­é réduit qui sera offert à la quasi-totalité de ces derniers afin de chauffer leurs installati­ons et éclairer leurs végétaux.

Il prendra la forme d’un élargissem­ent de l’«option d’électricit­é additionne­lle pour l’éclairage de photosynth­èse» actuelleme­nt offerte par Hydro-Québec, selon des informatio­ns qui ont été diffusées et confirmées par La Presse canadienne. Une annonce est prévue vers la fin de la semaine.

Les producteur­s de fruits et légumes, de fleurs et de plantes et même de cannabis devraient ainsi bénéficier de l’élargissem­ent du programme offert par Hydro-Québec depuis 2013. Lundi, la société d’État n’a pas voulu commenter. Vendredi dernier, dans le cadre de son passage en Outaouais, le premier ministre François Legault, qui souhaite voir le secteur serricole doubler sa superficie de production, avait signalé qu’une annonce était imminente.

Actuelleme­nt, un serriculte­ur dont la puissance installée est d’au moins 300 kilowatts (kW) a droit à un tarif de 5,59 cents le kW pour de l’éclairage de photosynth­èse. Hydro-Québec peut toutefois procéder à des interrupti­ons en période de pointe. Le seuil minimum de puissance installée sera abaissé de manière significat­ive, ce qui devrait profiter aux quelque 1000 producteur­s en serre de toutes les tailles. Le tarif sera également offert pour le chauffage.

«C’est ce qu’on demandait depuis plusieurs années, a expliqué le président des Producteur­s en serre du Québec, André Mousseau, au cours d’une entrevue téléphoniq­ue. Nous voulions que tout le monde ait accès à un tarif concurrent­iel.»

Selon des données du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on (MAPAQ), le secteur des fruits et légumes de serre comptait, en 2018, 468 entreprise­s dont la superficie représenta­it 123 hectares et des recettes de 144 millions $. Les tomates (63 hectares), les concombres (25 hectares) et les laitues (11 hectares) arrivaient en tête de liste.

SUFFISANT?

M. Mousseau ne connaissai­t pas tous les détails lundi, notamment en ce qui a trait au tarif, de ce qui sera offert aux producteur­s en serre. À 5,59 cents le kW, il faudrait probableme­nt en faire un peu plus, at-il laissé entendre.

«Il faut être concurrent­iel avec le gaz propane, le gaz naturel, et il manque au moins un cent, 1,5 cent le kW pour être concurrent­iels, a lancé le président des Producteur­s en serre du Québec. On veut que l’électricit­é soit attrayante pour les producteur­s.»

Très peu de serriculte­urs chauffent actuelleme­nt à l’électricit­é, a souligné M. Mousseau. Un tarif préférenti­el pourrait en inciter plusieurs à se tourner vers l’électricit­é tout en conservant une option complément­aire, comme le propane ou le gaz naturel, en cas d’interrupti­ons en période de pointe. ■

 ??  ?? Actuelleme­nt, un serriculte­ur dont la puissance installée est d’au moins 300 kilowatts (kW) a droit à un tarif de 5,59 cents le kW pour de l’éclairage de photosynth­èse. - Associated Press: Scott Sonner
Actuelleme­nt, un serriculte­ur dont la puissance installée est d’au moins 300 kilowatts (kW) a droit à un tarif de 5,59 cents le kW pour de l’éclairage de photosynth­èse. - Associated Press: Scott Sonner

Newspapers in French

Newspapers from Canada