Acadie Nouvelle

Justin Trudeau n’assistera pas à une rencontre avec Trump et Lopez Obrador

-

Le premier ministre Justin Trudeau n’assistera pas à une rencontre, cette semaine, avec le président américain Donald Trump et le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador.

Le bureau de M. Trudeau a indiqué qu’il souhaitait bonne chance aux deux pays et à leurs dirigeants, mais qu’il resterait à Ottawa pour une retraite de son cabinet et une séance prévue au parlement.

M. Lopez Obrador doit se rendre à Washington en partie pour célébrer l’entrée en vigueur du nouvel accord de libre-échange nord-américain, et il avait exprimé l’espoir que M. Trudeau se joigne à lui.

Le bureau de M. Trudeau a précisé que le premier ministre continuera­it de travailler avec les deux pays pour assurer la réussite de l’accord et travailler pour que l’Amérique du Nord sorte plus forte de la pandémie de COVID-19.

La semaine dernière, on avait demandé à M. Trudeau s’il assisterai­t à la rencontre et il n’avait mentionné ni le parlement ni la retraite comme raisons de ne pas y aller.

Il avait toutefois évoqué des inquiétude­s suscitées par les récentes réflexions des Américains concernant les tarifs sur l’aluminium.

Il avait également noté l’étendue des flambées de COVID-19 dans les autres pays.

L’Associated Press a rapporté lundi que MM. Lopez Obrador et Trudeau doivent se parler par téléphone avant le voyage du président mexicain à Washington. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada