Acadie Nouvelle

Dieppe: les propriétai­res d’une attraction expulsées par Irving Oil

- Cédric Thévenin cedric.thevenin@acadienouv­elle.com

«Dévastatri­ce.» Voilà comment la copropriét­aire de l’attraction Room Escape Atlantic, Jessica Savoie a qualifié la nouvelle qu’elle a publiée sur Facebook le 6 juillet. Elle a raconté avoir reçu d’Irving Oil un avis d’expulsion des locaux loués à Dieppe pour l’entreprise qu’elle gère avec sa mère, Suzanne Page.

«Nous avons été forcées de fermer après la Proclamati­on de l’état d’urgence, comme les autres entreprise­s, et nous avons perdu 100% de notre revenu, raconte cette dernière. Quand nous avons rouvert, c’est là qu’Irving nous a envoyé une facture pour les loyers dus pendant la durée de la pandémie. Ils voulaient recevoir l’argent en cinq ou six jours, alors ce n’était pas possible!»

Mme Page assure qu’elle a tenté de négocier avec Irving Oil et avoir proposé à la compagnie quatre ou cinq offres de paiement.

«Elles étaient toutes justes, mais ils les ont toutes refusées, déplore-t-elle. Ça faisait cinq ans qu’on était là, on faisait du bon revenu. Non, ils ne voulaient pas négocier du tout. Puis ils m’ont donné une date finale où sortir.»

Les propriétai­res de Room Escape Atlantic s’attendent à devoir déménager leur entreprise avant le 24 juillet.

Ils proposent des jeux d’évasion. Leurs joueurs tentent de sortir en moins d’une heure d’une salle (décorées à la façon d’un bateau pirate, d’un hôpital hanté, d’un laboratoir­e, etc.) en résolvant des problèmes de logique.

«La première semaine après la réouvertur­e, nous n’avons pas eu beaucoup de clients, mais la fréquentat­ion a doublé pendant la semaine suivante puis est redevenue normale», précise Mme Page.

Elle estime que les évadés ont été 13 000 en 2019. La publicatio­n de sa fille sur Facebook a en outre généré 360 réactions, 215 commentair­es et 545 partages en 24h.

Irving Oil n’a toutefois pas répondu aux questions de l’Acadie Nouvelle.

«Il n’y a pas de structure administra­tive pour gérer les baux commerciau­x», expose le directeur des affaires provincial­es, pour le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI), Louis-Philippe Gauthier.

C’est le contraire du système de location d’habitation­s, dont le Tribunal a annoncé un plan pour proposer une médiation dans les cas de non-paiement du loyer dès le 1er juin, selon le site internet de Service NouveauBru­nswick.

Le gouverneme­nt provincial a certes protégé les locataires de locaux non résidentie­ls contre les expulsions pour non-paiement du loyer du 19 mars au 31 mai.

«Nous lui avons demandé à maintes reprises d’étendre cette protection, car le fédéral a proposé une Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial à partir du 26 mai seulement, mais il a refusé», regrette cependant M. Gauthier.

Le porte-parole de la FCEI avance que 30% des entreprise­s du Nouveau-Brunswick étaient incapables de payer leur loyer au 1er juillet. ■

 ??  ?? Les propriétai­res de Room Escape Atlantic racontent que le propriétai­re de leurs locaux de Dieppe, Irving Oil, leur a envoyé un avis d’expulsion pour les loyers non payés pendant le confinemen­t. - Gracieuset­é
Les propriétai­res de Room Escape Atlantic racontent que le propriétai­re de leurs locaux de Dieppe, Irving Oil, leur a envoyé un avis d’expulsion pour les loyers non payés pendant le confinemen­t. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada