Acadie Nouvelle

Une victoire chaque jour qui passe

-

Ginette Bertin avance que chaque jour qui passe est une victoire pour le comité d’opposition au projet de parc éolien communauta­ire à Anse-Bleue. Naveco Power devait débuter les travaux d’érection de cinq tours en juin pour les terminer à l’automne.

La présidente du DSL mentionne que les propriétai­res qui avaient signé avec les promoteurs de Chaleur Ventus leur accordaien­t de trois à quatre années de partenaria­t. Cette période tire apparemmen­t à sa fin et, selon Mme Bertin, plusieurs des signataire­s ne renouvelle­raient pas cette entente. «Nous avons des arrêtés de cinq municipali­tés lorsque nous avons envoyé la lettre à Énergie NB. Depuis, Saint-Léolin et Paquetvill­e se sont ralliés à nous. Nous avons pris la peine de préparer une deuxième pétition dans laquelle nous avons vérifié la légitimité des noms. Comme ça, Daniel Brassard (porte-parole de Naveco Power) ne pourra pas dire que ce sont des noms pris au hasard.»

«Nous donnons encore du temps à Énergie NB pour nous

répondre. Il faut dire que tout est au ralenti avec la pandémie. Mais on prévoit se réunir sous peu pour déterminer ce que nous allons faire de plus. Mais pour l’instant, on attend.

Et plus on attend, moins c’est bon pour Naveco», signale Ginette Bertin.

Récemment, une étude commandée par l’Associatio­n des énergies renouvelab­les responsabl­es de la Péninsule acadienne a montré que les tours seraient apparemmen­t visibles du Village historique acadien. La direction de ce site touristiqu­e majeur a toujours affirmé qu’elle ne donnerait pas son appui au projet si l’on pouvait apercevoir ces éoliennes de quelque endroit sur le village.

Naveco Power prévoit cependant utiliser une portion non développée du VHA pour y enfouir les lignes de transmissi­on électrique amenant l’énergie à la centrale de Bertrand. Selon Mme Bertin, cela impliquera­it également la mise en place de 89 poteaux hors terre.

Outre Anse-Bleue, un autre site d’un parc éolien à petite échelle dans la Péninsule acadienne a été ciblé, soit dans le DSL de Black Rock, à l’ouest de Saint-Léolin. - RF

Newspapers in French

Newspapers from Canada