Acadie Nouvelle

Le taux de chômage canadien devrait plafonner à 11%

-

Le taux de chômage au Canada a atteint un sommet au deuxième trimestre de cette année, dépassant le niveau atteint lors de la crise financière, a indiqué mardi l’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE). Dans des perspectiv­es publiées mardi, l’organisati­on indique que le taux de chômage au Canada devrait avoir atteint un sommet de 11% au cours du trimestre terminé le 30 juin, dépassant le sommet précédent de 8,7% enregistré au troisième trimestre de 2009.

Certains emplois devraient revenir avec la fin des mesures de confinemen­t, a précisé l’OCDE, qui prévoit malgré tout un taux de chômage de 7,7% d’ici la fin de 2021 dans un scénario sans deuxième vague, et de 8,4% s’il y a une deuxième vague d’infections. Le taux de chômage moyen parmi les pays de l’OCDE pourrait atteindre 12,6% au quatrième trimestre de cette année, dans un scénario à deux vagues, a indiqué l’organisme.

Dans le scénario à une vague, le taux de chômage moyen atteindrai­t 11,4% au deuxième trimestre de cette année avant de retomber à 9,4% au quatrième trimestre.

Cela représente une hausse par rapport au taux de chômage de 5,3% du quatrième trimestre de 2019, avant que la pandémie ne paralyse l’économie mondiale. - La Presse canadienne: Nathan Denette

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada