Acadie Nouvelle

Le déficit budgétaire en Ontario devrait atteindre 38,5 G $ en 2020-2021

-

La pandémie continue de coûter cher aux finances publiques de l’Ontario, a admis mercredi le ministre des Finances, en annonçant que le gouverneme­nt avait presque doublé, en trois mois seulement, sa projection de déficit annuel, qui atteindrai­t maintenant 38,5 milliards $. Le ministre Rod Phillips a rappelé que la pandémie avait créé une «crise sanitaire sans précédent» et que la province avait dû dépenser des milliards de dollars pour soutenir le réseau de la santé, les entreprise­s et les Ontariens. Le gouverneme­nt progressis­teconserva­teur estimait en mars que le déficit atteindrai­t 20,5 milliards $ d’ici la fin de l’exercice 2020-2021. Le ministre Phillips a expliqué mercredi que la pandémie avait nécessité des milliards de dollars supplément­aires en dépenses gouverneme­ntales.

Dans sa dernière mise à jour financière, au printemps dernier, le gouverneme­nt de Doug Ford avait annoncé un programme de dépenses de 17 milliards $ destiné à fournir de l’aide pendant la pandémie — qui était alors naissante. Le ministre a déclaré mercredi que les dépenses d’urgence totalisera­ient plutôt 30 milliards $ d’ici la fin de l’exercice. Dans l’ensemble, le gouverneme­nt prévoit consacrer 13 milliards $ supplément­aires aux dépenses de programmes cette année, alors qu’il s’attend à percevoir 5,7 milliards $ de moins en impôts et autres recettes, en raison de la pandémie.

Parmi les mesures annoncées dans la mise à jour, la province prévoit désormais d’ajouter 4,3 milliards $ de plus à un fonds de prévoyance pour dépenses en santé, avant une éventuelle deuxième vague de COVID-19 cet automne. L’entente de redémarrag­e sécuritair­e de l’économie récemment conclue avec Ottawa pour aider les municipali­tés à payer leurs dépenses liées à la COVID-19 coûtera 2,4 milliards $ au gouverneme­nt provincial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada