Acadie Nouvelle

SÉCHERESSE: LES RÉSERVES D’EAU POTABLE SOUS SURVEILLAN­CE

Le Nouveau-Brunswick est l’une des provinces les plus touchées par la sécheresse au Canada, selon les données du ministère fédéral de l’Agricultur­e et de l’Agroalimen­taire. Plusieurs villes demandent à leurs habitants d’économiser l’eau.

- Cédric Thévenin cedric.thevenin@acadienouv­elle.com

En 41 ans de service, le contremaît­re des eaux et égouts de Caraquet, Nicolas Légère, avait connu la publicatio­n d’un seul avis de restrictio­n de la consommati­on d’eau. Le 12 août, il a vu l’émission du second.

Il constate que le précieux liquide atteint 5,6 pieds de haut sur 12 dans la source municipale.

«Ça nous indique que le niveau est bas et que nous sommes en train de pomper dans la deuxième et la troisième nappe d’eau souterrain­e, précise-t-il. Et à ce rythme-là, on va monter nos minéraux dans l’eau et ce n’est pas bon pour la santé. S’il y a trop de minéraux, il faut que tu fasses des traitement­s et ça entraîne des coûts.»

AIDER L’INDUSTRIE

La Ville de Caraquet ordonne à ses habitants de ne pas laver les voitures ni les cours asphaltées des maisons et d’arroser les jardins seulement entre 19h et 21h.

«On demande aux résidents de baisser leur consommati­on d’eau pour aider les usines à poissons, qui fonctionne­nt à plein régime, détaille M. Légère. Si les citoyens coopèrent, on aura moins de misère à en avoir jusqu’à l’an prochain. On espère beaucoup de pluie cet automne et beaucoup de neige cet hiver pour remettre les pendules à l’heure.»

La Ville d’Edmundston a communiqué des directives comparable­s le 13 août. Les mairies de Grand-Sault et de Saint-Quentin ont publié les leurs dès le 23 et le 19 juin.

La Ville de Moncton a assuré que ses réservoirs (qui alimentent aussi les municipali­tés de Dieppe et Riverview) n’étaient pas affectés par la chaleur le 11 août. Elle a cependant invité le lendemain ses clients à limiter leur consommati­on d’eau pour réduire le risque d’éclosion d’algues bleues toxiques dans l’un d’eux (en préservant sa fraîcheur et la dilution de ses nutriments).

Le maire de Bouctouche, Roland Fougère a indiqué ne pas avoir reçu d’informatio­ns inquiétant­es à propos des réserves d’eau de sa municipali­té. Il a toutefois rapporté de nombreuses préoccupat­ions de propriétai­res de puits individuel­s.

ATTENDRE LA PLUIE

Le ministère fédéral de l’Agricultur­e et de l’Agroalimen­taire indique que l’ouest de l’Atlantique a continué de recevoir des précipitat­ions très inférieure­s à la normale en juillet, intensifia­nt les conditions de sécheresse dans toute la région. Il précise que la province a reçu de 40 à 60% de la quantité de pluie moyenne au cours des deux à trois derniers mois.

Si les agriculteu­rs souffrent particuliè­rement du manque d’eau, le ministère provincial de l’Environnem­ent précise que la consommati­on des Néo-Brunswicko­is n’en serait pas la cause.

«La majorité des agriculteu­rs du NouveauBru­nswick comptent sur les pluies pour fournir l’humidité nécessaire à leurs cultures», explique l’agente des communicat­ions du gouverneme­nt, Vicky Lutes.

Le Nouveau-Brunswick était la deuxième province du Canada avec la plus forte utilisatio­n moyenne d’eau par habitant au quotidien en 2017 (615 litres). La moyenne nationale était de 427 litres.

Les Néo-Brunswicko­is utilisent seulement 5% de leur consommati­on d’eau à la maison pour s’hydrater et cuisiner, selon le gouverneme­nt provincial (ils en font passer 30% dans leur chasse d’eau).

«Le taux de consommati­on d’eau en été augmente de manière vertigineu­se, déclare le ministère de l’Environnem­ent sur son site internet. Pendant l’été, la demande en eau est presque le double de ce qu’elle est habituelle­ment. La conservati­on de l’eau est donc essentiell­e». ■

 ??  ?? La consommati­on d’eau augmente de façon importante l’été. - Archives
La consommati­on d’eau augmente de façon importante l’été. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada