Acadie Nouvelle

Péninsule: une église en bois plus que centenaire sera démolie

À moins d’un miracle, l’église SaintGeorg­es, à Covedell, près de Néguac, ne sera bientôt plus. Le Diocèse de Bathurst confirme que la structure de bois construite au début du 20e siècle pourrait être bientôt démolie.

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87 Pub 981 vous souhaite une Bonne Fête nationale des Acadiens! Venez fêter avec nous!

Dans la Péninsule acadienne, l’église de Covedell a pendant longtemps eu un statut très particulie­r. Elle en était l’une des rares à desservir une congrégati­on bilingue. Covedell et la communauté avoisinant­e de Tabusintac comptent une forte proportion d’anglophone­s.

Elle a cependant été fermée en 2019, en raison d’une diminution de la fréquentat­ion des fidèles, explique le père Régent Landry, curé responsabl­e de la Paroisse Saint-Françoisd’Assise, qui regroupe aussi les églises de Néguac, de Lagacévill­e et de Lavilette.

La structure est de plus vieillissa­nte et nécessite des travaux de rénovation.

La date de démolition n’a pas encore été déterminée. Le Diocèse de Bathurst a demandé des soumission­s d’entreprise­s en mesure d’effectuer les travaux.

«Et nécessaire­ment, il faut les sous pour démolir, car c’est nous qui devrons payer la facture et la communauté chrétienne n’a pas l’argent.»

La décision a été prise de concert avec le comité de gestion de l’église, dit le père Landry.

«Nous y avons réfléchi pendant une année. Éventuelle­ment, on a beau avoir organisé des activités pour de l’argent, les gens n’y étaient pas. Les gens qui venaient, souvent ils étaient de l’extérieur et non de la communauté chrétienne comme telle. La communauté chrétienne est vieillissa­nte. Les gens, dont plusieurs anglophone­s de la région de Tabusintac, ne sont plus vraiment au rendez-vous. Avant mon arrivée, il y a trois ans, le comité de gestion a organisé diverses activités de financemen­t, mais il y a de moins en moins de personnes pour y participer.»

Cela peut paraître contradict­oire, mais l’église pouvait tout de même compter sur une bonne participat­ion à l’occasion, car les messes se déroulaien­t les samedis à 16h. Plusieurs fidèles des régions environnan­tes préféraien­t l’horaire de cette église pour des raisons pratiques. Sauf que les offrandes étaient redistribu­ées aux communauté­s chrétienne­s auxquelles appartenai­ent les paroissien­s.

Selon le père Landry, des actions ont été prises, sans succès, pour tenter de récolter des sous pour sauver l’église et divers organismes ont été approchés afin de savoir s’ils seraient intéressés par cet édifice situé aux abords de la route 11.

«Au début de 2019, nous avons envoyé le rapport financier avec une lettre bilingue à 400 résidences de la communauté et une réunion d’urgence a été organisée. C’était un cri du coeur à la communauté, mais peu ont répondu à l’appel. Nous avons réessayé deux mois plus tard, et encore, peu de gens ont répondu à l’appel. Nous avons passé au vote, parmi les vingt personnes présentes, 19 ont voté pour et une personne s’est abstenue.»

«Il y a un cimetière en arrière. On ne peut pas simplement vendre l’église à n’importe qui et n’importe comment. Nous n’avons eu de nouvelles de personne depuis un an.»

Les objets ecclésiast­iques qui se trouvaient à l’intérieur de l’église ont été transporté­s à Néguac. Les objets non religieux ont été retirés ou remis à des gens de la communauté, comme des vieux bancs d’église. En l’église de Néguac, la Paroisse Saint-François-d’Assise a l’intention d’aménager un lieu pour commémorer l’église de Covedell.

Éventuelle­ment, on veut aussi aménager un monument sur le site de l’ancienne église en se servant de la cloche, qui se trouve actuelleme­nt dans un entrepôt. Le cimetière continuera d’être entretenu. ■

 ??  ??
 ??  ?? L’église Saint-Georges, à Covedell, près de Néguac, ne sera bientôt plus. Le Diocèse de Bathurst confirme que la structure de bois construite au début du 20e siècle pourrait être bientôt démolie. - Acadie Nouvelle: David Caron
L’église Saint-Georges, à Covedell, près de Néguac, ne sera bientôt plus. Le Diocèse de Bathurst confirme que la structure de bois construite au début du 20e siècle pourrait être bientôt démolie. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada