Acadie Nouvelle

Mort de Chantel Moore: plaintes contre la police d’Edmundston

Un cabinet d’avocats qui représente la succession de Chantel Moore a porté plainte à la Commission de police du Nouveau-Brunswick (CPNB).

-

L’une des plaintes réclame le congédieme­nt de l’agent de la Force policière d’Edmundston qui a ouvert le feu sur la jeune Autochtone âgée de 26 ans le 4 juin alors qu’il répondait à un appel pour aller vérifier l’état de santé de la victime.

L’autre plainte soulève les préjudices subis en raison des commentair­es qu’un officier supérieur a faits en direct à la télévision dans les heures suivant le drame, notamment pour un rire jugé déplacé dans les circonstan­ces.

L’avocat T.J. Burke a affirmé mercredi que les deux plaintes font référence à la Loi provincial­e sur la police.

Chantel Moore a été abattu alors que, selon la police d’Edmundston, celle-ci se faisait menaçante avec un couteau.

L’enquête a été confiée au Bureau des enquêtes indépendan­tes (BEI) du Québec puisque le Nouveau-Brunswick n’a pas d’entité indépendan­te pour surveiller le travail de la police.

«Nous voulons procéder rapidement avec le dépôt de ces plaintes parce que nous croyons que la Commission de police du Nouveau-Brunswick et le chef de la police d’Edmundston ne le feront pas», a affirmé Me Burke en entrevue.

La CPNB est une commission de surveillan­ce indépendan­te qui mène des enquêtes et se prononce au sujet des plaintes formulées par les citoyens à l’égard de la conduite et du travail des policiers de sept corps policiers municipaux et deux forces policières régionales. La Loi sur la police du

Nouveau-Brunswick accorde généraleme­nt un an pour déposer une plainte.

Dans un courriel transmis mercredi, le chef de police d’Edmundston, Alain Lang, a déclaré qu’aucun commentair­e ne sera émis puisque l’affaire est sous enquête.

Le décès de Chantel Moore est survenu une semaine avant une autre interventi­on policière où un autre Autochtone, Rodney Levi, âgé de 48 ans, a été tué par la GRC, près de la Première Nation de Metepenagi­ag, le 12 juin.

La GRC avait indiqué que le suspect, qui transporta­it des couteaux, n’avait pu être maîtrisé par la décharge d’une arme à impulsion électrique. Il a été abattu alors qu’il s’apprêtait à mener la charge contre les policiers, selon la GRC.

La mort de Rodney Levi fait aussi l’objet d’une enquête du BEI du Québec.

Des enquêtes du coroner séparées aussi été annoncées. ■ ont

 ??  ?? Chantel Moore - Archives
Chantel Moore - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada