Acadie Nouvelle

Halloween en pleine pandémie de COVID-19: la solution de Cap-Pelé

Cap-Pelé a trouvé une solution simple en prévision de l’Halloween. Le Village distribuer­a des affiches à installer sur les portes des maisons d’ici le 31 octobre.

- Acadie Nouvelle

Il sera donc plus facile pour les jeunes de différenci­er les maisons où ils peuvent avoir une bonne récolte de bonbons de celles qui ne participen­t pas à l’Halloween.

La municipali­té a l’intention de distribuer des affiches, par la poste, à tous ses résidents. Des affiches supplément­aires seront disponible­s à l’édifice municipal du village.

Selon Justin LeBlanc, directeur des événements et des communicat­ions du village, les maisons qui sont prêtes à distribuer des bonbons ont habituelle­ment une lumière allumée. Mais comme l’Halloween sera un samedi cette année, les jeunes pourront faire du porte-à-porte pendant le jour, ce qui rendra les lumières moins évidentes.

Il fait remarquer que certains ménages pourraient ne pas vouloir participer à la collecte de bonbons pendant la pandémie.

«Y’a des gens qui ne veulent pas, peutêtre parce qu’ils ont des symptômes de la COVID-19, qu’ils sont à risque ou qu’ils ne sont juste pas intéressés. C’est une manière vraiment évidente et simple de faire la différence.»

Selon Justin LeBlanc, d’autres municipali­tés songent à adopter ce système.

Une imprimerie locale a imprimé ces affiches au coût d’environ 500$ pour le Village.

Le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick a permis la collecte de bonbons cette année malgré la pandémie, mais à grand renfort de prudence.

La Santé publique recommande aux jeunes qui font la collecte de bonbons de s’en tenir à un seul quartier.

Pour ceux qui distribuen­t des bonbons, il importe de se laver les mains avant de toucher les friandises et de désinfecte­r fréquemmen­t les surfaces qui sont touchées souvent, comme les rampes d’escalier, les sonnettes ou les poignées de porte.

Il est déconseill­é aux personnes qui souffrent de problèmes de santé tels que le diabète, l’hypertensi­on, le cancer ou des maladies pulmonaire­s ou cardiaques de participer à des activités pendant l’Halloween.

SONDAGE: LES CANADIENS DIVISÉS

Par ailleurs, un nouveau sondage suggère que les Canadiens sont divisés sur la possibilit­é de laisser la pandémie de COVID-19 perturber leurs plans pour les vacances à venir et les événements saisonnier­s.

Les répondants qui ont laissé leurs enfants faire du porte-à-porte pour Halloween l’année dernière sont très divisés sur la possibilit­é de les laisser ramasser des bonbons cette année: 52% affirment qu’ils ne le feront pas et 48% disent qu’ils le feront.

Le sondage Léger en collaborat­ion avec l’Associatio­n d’études canadienne­s suggère que ceux qui passeront Halloween recevront moins de friandises, 49% des répondants affirmant qu’ils n’ouvriront pas leurs portes cette année pour distribuer des bonbons.

Le sondage suggère également que les Canadiens sont divisés quant à la célébratio­n de l’Action de grâce le week-end prochain, 40% des répondants indiquent que la pandémie les amène à modifier leurs plans et un pourcentag­e égal affirme que ce n’est pas le cas.

Quant au temps des Fêtes, 49% ont dit qu’ils changeraie­nt leurs plans, 44% ont indiqué qu’ils ne changeraie­nt rien.

Le sondage en ligne auprès de 1523 adultes canadiens a été mené du 2 au 4 octobre; il ne peut pas se voir attribuer une marge d’erreur, car les sondages sur internet ne sont pas considérés comme des échantillo­ns aléatoires. ■

➢ Avec des extraits de La Presse canadienne

 ?? - Gracieuset­é ?? Le Village de Cap-Pelé a préparé des affiches pour ses citoyens en prévision de l’Halloween.
- Gracieuset­é Le Village de Cap-Pelé a préparé des affiches pour ses citoyens en prévision de l’Halloween.

Newspapers in French

Newspapers from Canada