Acadie Nouvelle

Le déficit commercial du Canada a diminué en août

-

Le déficit commercial de marchandis­es du Canada s’est rétréci à 2,4 milliards $ en août, a indiqué mardi Statistiqu­e Canada, alors que les importatio­ns et les exportatio­ns ont légèrement diminué après avoir progressé de plus de 10% en juin et en juillet.

«La reprise du commerce s’est interrompu­e en août, avec une légère entaille à ce qui ressemblai­t à un rebond en forme de V», a souligné Benjamin Reitzes, directeur des taux canadiens et stratège macroécono­mique chez BMO Marchés des capitaux. «Comme pour la plupart des autres points de données économique­s, il faut s’attendre à un rebond plus lent à partir de maintenant, après la forte améliorati­on initiale par rapport aux creux du confinemen­t pour la COVID.» Cette balance commercial­e se comparait à un déficit de 2,5 milliards $ pour le mois de juillet, a précisé l’agence fédérale.

Les économiste­s s’attendaien­t à un déficit de 2 milliards $ pour le mois d’août, selon les prévisions recueillie­s par la firme de données financière­s Refinitiv.

Les importatio­ns totales ont cédé 1,2% en août, à 47,4 milliards $, essentiell­ement en raison d’une baisse des importatio­ns d’aéronefs et d’autres matériel et pièces de transport.

Les importatio­ns de produits en métal et de produits minéraux non métallique­s ont également baissé de 5,7%, tandis que les importatio­ns de machines, de matériel et de pièces industriel­s ont chuté de 4,4% après avoir augmenté pendant trois mois consécutif­s.

De leur côté, les exportatio­ns ont retraité de 1,0% à 44,9 milliards $, notamment en raison d’une diminution de 6,8% des livraisons de véhicules automobile­s et de leurs pièces. Statistiqu­e Canada a indiqué que la baisse des véhicules automobile­s et de leurs pièces en août était survenue après une hausse inhabituel­le pour le secteur en juillet, en raison d’une augmentati­on de la production et aussi sous l’effet de plus courts arrêts temporaire­s saisonnier­s. L’agence a ajouté que les exportatio­ns de voitures automobile­s et de camions légers étaient plus élevées qu’en février. «En faisant abstractio­n du bruit mensuel, le communiqué (de Statistiqu­e Canada) est conforme à notre point de vue voulant que l’activité ralentisse au fur et à mesure que l’économie entre dans la phase de récupérati­on», a écrit l’économiste Omar Abdelrahma­n, de la Banque TD, dans un rapport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada