Acadie Nouvelle

Sans surprise, Alexis Lafrenière est le premier choix

Les Rangers de New York ont choisi l'attaquant québécois Alexis Lafrenière au premier rang du repêchage de la LNH, mardi soir.

- Alexis Bélanger-Champagne La Presse Canadienne

Lafrenière est ainsi devenu le premier Québécois à être sélectionn­é au premier rang depuis le gardien Marc-André Fleury en 2003, et le premier attaquant québécois depuis Vincent Lecavalier en 1998.

«Le hockey québécois est bien représenté et quand on peut aussi le faire, c'est un bel honneur», a dit Lafrenière, en visioconfé­rence.

Le natif de Saint-Eustache était le grand favori pour être repêché au premier rang, se retrouvant au sommet de la liste des meilleurs espoirs d'essentiell­ement tous les observateu­rs.

Au deuxième rang, les Kings de Los Angeles ont opté pour le centre Quinton Byfield, des Wolves de Sudbury. Puis les Sénateurs d'Ottawa ont sélectionn­é l'attaquant allemand Tim Stuetzle, de l'Adler Mannheim, au troisième rang.

Les Red Wings de Detroit ont choisi l'attaquant suédois Lucas Raymond, de Frolunda, au quatrième rang. Les Sénateurs possédaien­t aussi le cinquième choix et ils ont repêché le défenseur américain Jake Sanderson, du Programme de développem­ent américain.

Lafrenière, qui célébrera son 19e anniversai­re de naissance dimanche, a amassé 112 points en 52 rencontres l'hiver dernier avec l'Océanic de Rimouski. Il a été élu joueur par excellence de la Ligue canadienne de hockey lors des deux dernières campagnes, devenant le premier joueur depuis Sidney Crosby à mériter cet honneur deux saisons de suite.

«Je me concentre sur moi-même, pour devenir une meilleure version d'Alexis Lafrenière. Je ne prétends pas être Sidney Crosby, a dit Lafrenière. Il est à un autre niveau. Moi, j'essaie de continuer à m'améliorer. J'ai hâte d'aller à New York et de voir les partisans.»

En trois saisons avec l'Océanic, Lafrenière a amassé 114 buts et 297 points en 173 matchs. Lafrenière a aussi inscrit 10 points en cinq matchs au Championna­t mondial junior l'hiver dernier. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada