Acadie Nouvelle

Ontario: des changement­s majeurs sont nécessaire­s

-

Des changement­s majeurs sont nécessaire­s dans le système de soins de longue durée de l’Ontario, a déclaré jeudi l’ombudsman des patients de la province, Cathy Fooks.

Son bureau a publié jeudi un rapport formulant une série de recommanda­tions pour faire face à une résurgence de la COVID-19.

Parmi les recommanda­tions figurent une protection accrue des dénonciate­urs, une améliorati­on des communicat­ions et un changement de l’approche des visites. L’ombudsman recommande que «chaque organisati­on du secteur de la santé en Ontario dispose d’un plan de dotation en personnel au cas où une éclosion de COVID-19 affecterai­t considérab­lement les niveaux de dotation». «Ce qui est évident, c’est que nous devons empêcher que ce qui s’est passé ne se reproduise», a déclaré Mme Fooks. L’enquête se poursuit, a-t-elle ajouté, mais elle souhaitait publier un rapport préliminai­re à cause du grand nombre de plaintes reçues depuis le début de la pandémie.

«Nous avons donc estimé que la gravité de la situation était telle que nous ne devrions pas attendre l’année prochaine pour essayer de rendre publiques certaines de ces informatio­ns», a-t-elle souligné au cours d’une entrevue. «Certains des témoignage­s que nous avons reçus étaient vraiment pénibles. Les gens voulaient juste que quelqu’un soit au courant de ce qui se passait.»

Les recommanda­tions ne sont pas contraigna­ntes, mais Mme Fooks espère que les fournisseu­rs de soins de longue durée et le gouverneme­nt utiliseron­t ce rapport pour planifier la lutte à une deuxième vague. La ministre des Soins de longue durée de la province, Merrilee Fullerton, a indiqué que c’était ce que comptait faire le gouverneme­nt. «Nous prenons ces recommanda­tions à coeur», a-t-elle déclaré jeudi. Mme Fullerton a souligné que des éléments de la protection des dénonciate­urs figuraient déjà dans la loi ontarienne sur les établissem­ents de soins de longue durée. Elle a toutefois reconnu que cette protection pourrait être améliorée.

«Nous devons nous assurer que les gens peuvent faire part de leurs préoccupat­ions, des lacunes ou des problèmes qu’ils ont rencontrés parce que plus ces choses sont cachées, plus il est difficile d’y remédier.»

Plusieurs groupes ont applaudi les recommanda­tions de l’ombudsman des patients, notamment l’Associatio­n des soins de longue durée de l’Ontario, qui représente des centaines d’établissem­ents privés et sans but lucratif. «L’ensemble des recommanda­tions garantira qu’il n’y aura pas de répétition de la tragédie qui s’est déroulée lors de la première vague de COVID-19 grâce à des mesures accrues de protection contre une deuxième vague, dont beaucoup sont déjà en place maintenant», a souligné la présidente-directrice générale de l’associatio­n, Donna Duncan, dans un communiqué.

Les autorités ontarienne­s ont déploré 1954 décès de résidents des établissem­ents de soins de longue durée et huit autres parmi le personnel. - La Presse Canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada