Acadie Nouvelle

TRACADIE: UN BUDGET 2020 SANS DÉFICIT?

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

La Municipali­té régionale de Tracadie a réalisé un important revirement de situation devant les pertes financière­s liées à la COVID-19. Si rien ne vient bouleverse­r les choses d’ici à la fin de l’année, la Ville prévoit même réussir à boucler son budget 2020 sans déficit.

Cependant, le «si» est immense. Car l’appréhensi­on face à l’arrivée d’une deuxième vague du coronaviru­s et ses effets sur l’ensemble des activités de la Ville, sans oublier l’arrivée précoce du prochain hiver, pourrait bien tout foutre en l’air d’ici à la préparatio­n des estimés budgétaire­s de 2021, prévus pour la mi-novembre.

«Nous avons effectué un exercice administra­tif très pointu et très surveillé, a indiqué le maire Denis Losier, lors de la réunion du comité des finances de la MRT, mercredi. Si nous terminons 2020 sans déficit, ce sera assurément un tour de force, mais cela n’a pas été facile. Et nous espérons tous qu’il n’y aura pas de deuxième vague de la COVID-19.»

En mai, des pertes de plus de 153 000$ causées par deux mois de confinemen­t sévère (en raison principale­ment de l’absence de revenus à l’aréna et à la piscine) laissait présager qu’elles allaient atteindre jusqu’à un demimillio­n $ à la fin de l’exercice de 2020.

La Ville s’est alors limitée dans les dépenses, en acceptant seulement les travaux essentiels et en remaniant son personnel dans plusieurs secteurs.

«Nous avions des craintes, affirme le maire. Il y avait la pandémie et la possibilit­é d’une forte hausse de nos primes d’assurance à la municipali­té. Nous avons rencontré les gestionnai­res de nos départemen­ts et nous avons travaillé à éviter le plus possible un éventuel déficit qui aurait provoqué une augmentati­on de la taxe foncière.»

Selon les données colligées au 31 août, la COVID-19 a coûté près de 200 000$ en équipement­s de protection de toutes sortes à la MRT, alors qu’elle avait évalué à 300 000$ les besoins supplément­aires en couverture d’assurance. Heureuseme­nt, l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du N.-B. a négocié ferme avec les assureurs pour éviter une trop forte hausse des primes, a laissé savoir M. Losier avec soulagemen­t.

«Quand on parlait d’un déficit estimé à un demi-million $ en mai, nous nous sommes mis au travail pour économiser au maximum. Par exemple, nous avons réduit le temps supplément­aire et reporté à l’an prochain l’achat d’équipement­s qui n’étaient pas nécessaire­s ou urgent. Nous avons aussi des projets, d’une valeur de 7 millions $, en cours de réalisatio­n et qui n’ont pas nécessité des dépassemen­ts de coûts. Nous n’avons pas fait d’extra ni de superflu. Oui, les volets sportifs et culturels en ont mangé un coup. Ce n’est pas facile pour nous et ce n’est pas facile pour eux», a-t-il expliqué.

Cette gestion très serrée guidera l’administra­tion municipale jusqu’au prochain budget, car on a bien l’impression que cela ne sera pas plus simple en 2021. Cela voudra notamment dire que les groupes qui iront cogner à la porte du conseil municipal pour obtenir de l’aide devront présenter de solides arguments.

«Si nous aidons une entreprise et qu’on se retrouve ensuite en déficit, les contribuab­les vont en assurer la facture. La Ville n’est pas riche, nos citoyens non plus. Nous sommes prêts à écouter les demandes et on va chercher des solutions pour s’en sortir ensemble», assure le maire. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le maire de la Municipali­té régionale de Tracadie, Denis Losier. - Archives
Le maire de la Municipali­té régionale de Tracadie, Denis Losier. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada