Acadie Nouvelle

Sondage: les résidents de l’Atlantique appuient massivemen­t la fermeture des frontières

Les résidents du Canada atlantique appuient massivemen­t la fermeture des frontières avec le reste du pays afin de lutter contre la propagatio­n de la COVID-19, d’après un récent sondage.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Selon la firme Narrative Research, huit résidents sur dix sont opposés à l’idée d’éliminer la quarantain­e obligatoir­e pour les gens du reste du Canada qui souhaitent venir en Atlantique.

Cette opposition au relâchemen­t des restrictio­ns concernant le voyage est en hausse de quatre points de pourcentag­e depuis le début du mois d’août.

L’augmentati­on du niveau d’opposition à ce relâchemen­t est encore plus prononcée, ayant passé de 43% à 57%.

«Cette déterminat­ion accrue est sans aucun doute liée à la résurgence de cas dans plusieurs provinces canadienne­s, alors que le pays se dirige apparemmen­t vers une deuxième vague de COVID-19», avance Narrative Research dans un communiqué.

Les Néo-Écossais (83%) et les TerreNeuvi­ens (83%) sont les plus opposés à l’assoupliss­ement des barrières aux frontières des Provinces atlantique­s, suivis des Prince-Édouardien­s (81%) et des Néo-Brunswicko­is (76%).

Depuis le début de la pandémie, les résidents de l’extérieur des quatre provinces de l’Atlantique doivent s’isoler pendant deux semaines après leur arrivée avant de pouvoir circuler dans la région.

La bulle atlantique créée le 3 juillet permet cependant aux résidents de l’Atlantique de voyager quasi librement entre les quatre provinces sans avoir à se mettre en quarantain­e.

«Les Canadiens de l’Atlantique continuent d’être mal à l’aise face au risque anticipé associé à la levée des restrictio­ns de voyage dans la région», analyse la présidente-directrice générale de la firme de sondage, Margaret Brigley.

«Avec un processus de retour à l’école sécuritair­e dans toute la région, et avec une résurgence spectacula­ire des cas au Québec et en Ontario, les Canadiens de l’Atlantique sont devenus plus fermes dans leur opposition totale à la suppressio­n de la quarantain­e de 14 jours», ajoute-t-elle.

«Bien que notre région continue d’être dans une position enviable par rapport au reste du pays, les résultats suggèrent que les résidents ne sont pas convaincus que les mesures de sécurité en place nous protégerai­ent d’une propagatio­n du virus si les restrictio­ns de voyage étaient levées».

Narrative Research a effectué son sondage avant les éclosions dans le Grand Moncton et dans le Restigouch­e qui ont provoqué un retour en phase orange vendredi pour ces deux régions.

Les résidents des provinces de l’Atlantique sont encore plus opposés à l’idée d’ouvrir la frontière canadienne avec les États-Unis. 93% d’entre eux sont contre la suggestion d’ouvrir la frontière au cours du prochain mois.

Le sondage de Narrative Research a été effectué auprès de 1911 personnes d’âge adulte entre le 24 et le 29 septembre. Il ne possède pas de marge d’erreur puisque la firme a eu recours à un échantillo­n non probabilis­te. ■

 ?? - Archives ?? Un barrage routier près du pont J.-C.-Van Horne, à Campbellto­n.
- Archives Un barrage routier près du pont J.-C.-Van Horne, à Campbellto­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada