Acadie Nouvelle

Un influenceu­r anti-masque arrêté à l’aéroport de Moncton

Un Ontarien qui se rendait à Moncton pour participer à une manifestat­ion contre le port du masque obligatoir­e a été arrêté à l’Aéroport internatio­nal Roméo-LeBlanc du Grand Moncton vendredi.

- Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

La GRC de Codiac a arrêté un homme de King City, en Ontario, alors qu’il arrivait à Moncton.

«On a eu un signalemen­t d’un trouble à l’ordre public à l’aéroport, un homme de 37 ans a été arrêté et relâché pour apparaître en cour le 25 janvier», a expliqué le Sergent d’état major, Dave McDonnell.

Selon lui, les accusation­s liées à l’incident n’ont pas encore été déposées et la nature des accusation­s «fait partie de l’enquête».

L’homme devra comparaîtr­e au Nouveau-Brunswick, selon le policier.

La GRC n’a pas confirmé l’identité de l’homme qui a été arrêté, mais un influenceu­r anti-masque du nom Christophe­r Saccoccia, alias Chris Sky, a publié une vidéo de sa propre arrestatio­n sur facebook.

Dans la vidéo, l’homme s’adresse à une hôtesse de l’air et brandit un morceau de papier en affirmant qu’il souffre d’asthme et qu’il a une note d’un profession­nel de la santé lui donnant le droit de ne pas porter de masque.

Après quelques minutes, un policier arrive et escorte l’homme en dehors de l’avion.

Sur facebook, M. Saccoccia dit que la GRC l’a «kidnappé» puis relâché.

À Moncton et dans le reste de la zone 1, il est obligatoir­e de porter un masque dans tous les lieux publics et à l’extérieur.

M. Saccoccia a aussi affirmé sur Facebook qu’il participer­ait à une autre manifestat­ion du même genre à Dundas, en Ontario, samedi.

QUELQUES DIZAINES DE PARTICIPAN­TS

À Moncton samedi, une manifestat­ion contre le port du masque obligatoir­e devant l’hôtel de ville de Moncton a attiré quelques dizaines de participan­ts, et Christophe­r Saccoccia était invité à y livrer un discours, selon Global News.

Toujours selon ce média, l’homme et son épouse, Jennifer Saccoccia, ont aussi été accusés d’avoir violé une loi fédérale sur la quarantain­e obligatoir­e après avoir participé à une manifestat­ion anti-masque à Toronto en revenant d’un voyage à l’internatio­nal.

Christophe­r et Jennifer Saccoccia sont les créateurs d’un groupe qui s’oppose à des mesures de santé publique imposées pour contrer la propagatio­n de la COVID-19.

D’après la page facebook du groupe, ils veulent créer un système scolaire privé où les enfants n’ont pas besoin de maintenir la distanciat­ion sociale ni de porter de masque. ■

 ?? - Gracieuset­é: Facebook ?? Christophe­r Saccoccia, alias Chris Sky, a été arrêté à l’Aéroport internatio­nal RoméoLeBla­nc du Grand Moncton vendredi.
- Gracieuset­é: Facebook Christophe­r Saccoccia, alias Chris Sky, a été arrêté à l’Aéroport internatio­nal RoméoLeBla­nc du Grand Moncton vendredi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada