Acadie Nouvelle

COVID-19: jusqu’à 1 million $ disponible pour aider les coopérativ­es

-

Le Groupe Co-operators va octroyer jusqu’à un million de dollars de capital dans le cadre de d’un nouveau programme visant à soutenir le secteur coopératif en période de pandémie de COVID-19.

Cette aide financière inattendue sera mise à la dispositio­n des petites et moyennes coopérativ­es légalement constituée­s, sous forme de prêts à faible taux d’intérêt (3%) variant entre 40 000$ et 100 000$.

Pour être admissible à un prêt, la coopérativ­e doit impérative­ment vouloir adapter un projet existant ou créer un nouveau projet en raison de la COVID-19, ou modifier son plan d’affaires pour faire face aux répercussi­ons de l’actuelle pandémie. Les prêts ne peuvent toutefois pas servir à payer des frais d’exploitati­on ou de base, ni à rembourser ou refinancer une dette existante, a fait également fait savoir le Groupe Co-operators, une coopérativ­e canadienne qui offre différents produits d’assurance et qui gère des actifs de plus de 51 milliards de dollars.

«C’est une belle surprise! À un taux d’intérêt de seulement 3% ça peut s’avérer très avantageux pour nos coopérativ­es de la province», a affirmé sans détour Marc Henrie, le directeur général de la Coopérativ­e de développem­ent régional-Acadie (CDRAcadie).

«C’est bien, même très bien! Habituelle­ment, un bon taux d’intérêt auprès d’une institutio­n financière se situe entre 4% et 10%, selon la teneur du projet et le niveau de risques.» Selon lui, plusieurs coopérativ­es de la province pourraient aisément tirer profit du programme des Fonds communauta­ires de Co-operators. «On travaille déjà avec quelques coopérativ­es qui pourraient aisément profiter du programme, on va les aider à formuler des demandes de prêt», a indiqué Marc Henrie.

«C’est un cadeau du ciel pour des coopérativ­es qui veulent aller de l’avant avec certains projets», a ajouté le dirigeant de la CDR-Acadie. Cette aide financière arrive à point pour les coopérativ­es du Nouveau-Brunswick, même si ces dernières n’ont pas nécessaire­ment été les plus touchées par la crise de la COVID-19. «L’industrie des bars, des restaurant­s, des hôtels et des attraction­s touristiqu­es est peu présente dans le mouvement coopératif qui se porte heureuseme­nt bien malgré la crise», a tenu à souligner Marc Henrie. Selon les estimation­s de la CDRAcadie, il existe actuelleme­nt environ 200 coopérativ­es qui sont en activité au Nouveau-Brunswick. Ce mouvement coopératif à l’échelle de la province permet le maintien d‘environ 12 000 emplois directs et indirects selon ces mêmes estimation­s. - SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada